EconomiePartenariat : Des entrepreneurs ivoiriens impressionnés par l’industrie guinéenne

Partenariat : Des entrepreneurs ivoiriens impressionnés par l’industrie guinéenne
Partenariat : Des entrepreneurs ivoiriens impressionnés par l’industrie guinéenne
Partenariat : Des entrepreneurs ivoiriens impressionnés par l’industrie guinéenne

Venus à Conakry à l’occasion du forum économique ivoiro-guinéen, des entrepreneurs ivoiriens ont visité jeudi 13 juillet 2017 l’usine de farine « Les moulins d’Afrique » à Sonfonia.

Conduite par Jean-Marie Akah, Secrétaire général de la confédération générale des entreprises de la Côte d’Ivoire (CGECI), la délégation a visité les installations de l’usine du laboratoire au point d’embarquement en passant par le lieu où est fabriquée la farine, l’ensachage, la boulangerie, les magasins de stockages.

A la fin de cette visite, Jean-Marie Akah confie avoir visité plusieurs moulins un peut partout dans le monde, mais celle qu’il vient de visiter l’a beaucoup impressionné.

« Le président Diallo a eu l’amabilité de nous ouvrir son entreprise et cette visite a été pour nous très instructive parce qu’elle nous a situés sur le niveau de qualité du secteur privé guinéen. Elle nous a situés sur le niveau de professionnalisme des entreprises guinéennes et elle nous a confortés sur l’idée que nous avons évoquée lors du forum qui est de dire que c’est un forum de partenariat gagnant-gagnant », a-t-il souligné.

M. Akah a indiqué que les entreprises guinéennes ont de quoi apporter à la Côte d’Ivoire : « Ce ne sont pas les entreprises ivoiriennes qui viennent en Guinée pour chercher à s’implanter, à prendre des places ici uniquement, mais ce que nous avons vu sur le terrain nous a confortés dans l’idée que c’est du gagnant-gagnant parce que des entreprises guinéennes ont également leur pierre à apporter au développement de la Côte d’Ivoire. Elles sont capables de transférer un savoir-faire à des entreprises ivoiriennes. »

 « Nous repartons de cette visite, heureux. Nous avons vu une entreprise qui fait la fierté de tout Africain et nous sommes sûrs que de ces contacts, de ces échanges, naîtront progressivement des partenariats d’affaires entre des entreprises guinéennes et ivoiriennes », a-t-il conclu.

Quant à Mamadou Saliou Diallo, PDG du groupe SONOCO, entreprise propriétaire de «Les moulins d’Afrique », il a rappelé le fait qu’aucun pays ne peut se développer sans l’industrie, c’est pourquoi il invite ses collègues guinéens à créer des usines pour le développement de la Guinée : « Quand on dit que des grands pays se rencontrent, on dit que ce sont des pays industrialisés. Il y a aucun pays au monde qui peut se développer sans l’industrie. C’est ce qu’on est en train de faire. […] Ce que je demande à mes collègues guinéens, se d’essayer de faire ce que je suis en train de faire. Parce que le développement ne peut se faire sans l’industrie. Comme l’a dit le président Kaba (Ansoumane Kaba, président du Conseil national du patronat de Guinée-CNP, ndlr), créer l’emploi durable c’est faire l’industrie. »

L’usine Les moulins d’Afrique produit 900 tonnes de farine par jour. Les 80% de cette production sont de la farine de blé. Les autres 20 % sont du son, qui peut entrer dans la fabrication de l’aliment de volaille.

Economie : la bauxite peut-elle tenir toutes ses promesses ?Sélectionné pour vous : Economie : la bauxite peut-elle tenir toutes ses promesses ?

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    Correction: Jean-Marie ACKAH, est le Président de la Confédération Générale des Entreprises de la Côte d’Ivoire (CGECI) et non le sécrétaire général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com