
Alors que le président Alpha Condé entretient tout un flou autour de sa volonté de briguer un 3e mandat à la tête du pays, le leader du Bloc de l’opposition constructive (BOC) ne se laisse point distraire par cet épiphénomène.
Dr Ibrahima Sory Diallo accuse tout d’abord le président de la République et le chef de file de l’opposition de prendre en otage les élections communales qui peinent à se tenir depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir en 2010.
«Parce que c’est Alpha Condé qui a eu à tromper Cellou qui, à son tour, s’est mis dans sa danse pour qu’on puisse partir à un dialogue de sourds et qui n’aboutit à rien. Donc, le président de l’Ufdg doit comprendre qu’il a été victime d’une trahison. Il doit reprendre l’opposition en main, inviter même si c’est un parti qui n’a que son président pour le diriger, avec un agrément dans le sac. Parce négliger de petites choses conduirait à de grands ennuis. C’est ce qu’il est en train de vivre actuellement. Pour moi donc, il n’est pas sur la voie de maitriser l’opposition guinéenne», dresse-t-il en guise de lecture de la situation actuelle de cette mouvance de l’opposition.
Pou l’opposant, il y a eu des personnes qui, pour des raisons d’intérêt personnel, sont venues se greffer à Cellou Dalein Diallo avant de partir faire un deal avec Alpha Condé en mettant ce dernier devant un fait accompli.
«Cellou est parti s’afficher et eux ils ont pris de l’argent avec Alpha Condé. Parce que je ne crois pas que Cellou puisse prendre de l’argent avec le président de la République. Il n’est pas cet homme-là. Mais les gens ont pris de l’argent à sa place pour le plonger dans les erreurs politiques qu’il est en train de vivre maintenant», révèle Dr Diallo.
«Et ce sont les mêmes personnes qui viennent dire aujourd’hui qu’elles vont manifester, faire ceci et cela. Je suis désolé d’apprendre que ce sont ces gens-là qui prétendent diriger ce pays-là demain. Il faut qu’on procède à la refonte de la classe politique. Le renouvellement de la classe politique en 2020 est fondamental», préconise-t-il comme solution pour atteindre le développement auquel aspire le peuple de Guinée
Sélectionné pour vous : Consommation de la chicha à Labé : quand les filles prennent le dessus



Tout a fait vrai Dr Diallo,mais cette refonte ne risque t-il pas de produire un effet contraire?a mon humble avis si!car,la plus part des opposants guineens pour ne pas dire presque tous,ont fait un passage si bref soit-il dans un gouvernement et etant evinces de ce gouvernement pour des raisons qui leurs propres,retournent leur veste contre leur mentor pour reinvestir l’argent vole pour la conquete du pouvoir perdu et non pour servir leur peuple.