PolitiqueGuinée : L’opposition prête à battre le pavé après le Ramadan

Guinée : L’opposition prête à battre le pavé après le Ramadan
opposition exigent élections locales avant juin guinée conakry
Guinée : L’opposition prête à battre le pavé après le Ramadan

Les opposants au régime de Conakry envisagent de déclencher une série de manifestations ininterrompues dès après le Ramadan pour, disent-ils, exiger des pouvoirs publics le respect des relevés des conclusions issus des différentes dialogues. Le député uninominal de Gaoual dégage le bien-fondé de cette option.

Vraisemblablement, l’après-Ramadan devrait être riche en mouvements de protestation dans les rues de Conakry. C’est du moins le pronostic que l’on puisse tirer de la menace des opposants qui décident d’investir Conakry. La mouvance de l’opposition motive cette décision par son ‘‘inquiétude’’ face à une multitude de raisons.

«Nous voyons qu’il n’y a pas de volonté du chef de l’Etat et de son gouvernement de conduire notre pays à des élections apaisées. Pourquoi ? On n’en sait rien. Probablement, c’est pour maintenir un système de fraude pour les favoriser à l’occasion des élections nationales», prédit Ousmane Gaoual Diallo. Sinon, le volubile député dit ne voir aucune raison qui puisse empêcher d’aller aux élections de quartiers.

Aucune contrainte légale n’empêche d’aller à des élections

Sous la conduite des deux chefs de gouvernement, les acteurs politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition ont eu plusieurs dialogues à l’issue desquels un accord politique a été obtenu. Mais d’emblée, l’élu de Gaoual soutient en tout premier lieu qu’avant cet accord politique, il n’y avait aucune contrainte légale qui empêchait d’aller à des élections.

«Ils ont argumenté à chaque fois, repoussé à plus tard les élections. Or, il y a eu un accord politique pour le respect duquel le chef de l’Etat s’est solennellement engagé devant la communauté nationale et internationale. Mais on n’arrive pas à voir le bout du tunnel», regrette l’invité de la radio Nostalgie FM dans l’émission Face à l’info du jeudi 15 juin 2017.

Un pas en avant et dix autres en arrière

De l’avis de l’honorable Diallo, à chaque fois que le pays amorce un petit pas en avant, il en fait dix autres en arrière. Ce qui donne comme l’impression d’un perpétuel recul plutôt que d’avancer. «Puisque même le filet de confiance qui commençait à renaitre dans la classe politique est en train d’être rompu par manque de volonté des acteurs, notamment les acteurs de la gouvernance. Parce que ce sont eux qui bloquent tout», accuse-t-il.

Et pour assoir son argumentaire sur une base plus ou moins solide, l’opposant indique que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) aurait dit que les Accords politiques ne le concernent pas.

«Comment quelqu’un qui représente une institution républicaine peut dire que les Accords politiques ne le concernent pas alors que lui-même il est signataire de ceux-là ? Et il le dit devant un président de la République qui est garant du respect de la loi, et un Premier ministre qui est aussi garant des Accords politiques», condamne M. Diallo.

Guinée: L’opposition reporte la manifestation prévue ce jeudiSélectionné pour vous : Guinée: L’opposition reporte la manifestation prévue ce jeudi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com