Connect with us

Guinée : Une importante quantité de riz pourri saisie à Conakry

Publié

Le

Une importante quantité de riz pourri a été saisie au port autonome de Conakry le vendredi 17 juin 2016 par le service d’inspection de l’Etat, a-t-on appris de source officielle. Plusieurs interpellations ont été opérées par la gendarmerie. Ce riz avarié qui était stocké au port devrait être déversé dans le marché guinéen.

En fin janvier dernier, une grande quantité de riz périmé avait été saisie  aussi dans un magasin à Kaporo-rail, dans la commune de Ratoma grace à Abdourahmane BALDE, un activiste de la non violence, dont la vigilance a permis le démantèlement de cette affaire. Selon lui, une personne qu’il a envoyée, a acheté dans un magasin, un sac de riz dont le contenu n’est pas conforme à l’emballage, et serait même du riz pourri.

Un riz dangereux pour la santé

Le 07 juin 2016, dans un communiqué, le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), une institution multilatérale basée à Abidjan, avait mis en garde les pays africains face à la mauvaise qualité du riz importé de l’Asie vers l’Afrique.  AfricaRice souhaite « avertir ses États membres qu’il a récemment reçu des informations crédibles sur les plans de la Thaïlande d’exporter en mai et juin 2016 11,4 millions de tonnes de riz des stocks du gouvernement. Bien qu’il puisse paraître irréaliste d’exporter 11,4 millions de tonnes pendant deux mois seulement, il s’agit là d’une véritable épée de Damoclès au-dessus du secteur rizicole en Afrique, puisque l’Afrique pourrait être utilisé encore comme un dépotoir si l’on n’y prend pas garde. » Les craintes d’AfricaRice concernent à la fois la qualité de ces denrées et l’effet de ses importations massives sur les producteurs africains.

Cette saisie de ce riz impropre à la consommation intervient alors que la Capitale Conakry est inondée de l’eau minérale « coyah » périmée. 

guinee360, actualité guinée, Sites guinéens, africaguinee, guineematin, guineenews

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.