Après son brillant parcours lors de la CAN U17 tanzanienne, la Guinée avait décrochée une place pour la prochaine Coupe du Monde de sa catégorie. Mais suite à la reexamination de la réserve sénégalaise, la CAF vient de disqualifier la Guinée et d’infliger des lourdes sanctions à la Guinée.
C’est une triste nouvelle pour le football guinéen, la belle équipe de Mohamed Maleah Camara ne disputera plus la Coupe du Monde 2019 des moins de 17 ans qui se disputera au Brésil.
Pour cause, Aboubacar Conté et Ahmed Tidiane Keïta ont changé d’identité entre le tournoi « International Dream Cup » abrité par le Japon en 2017 et la CAN des U17 2019 qui s’est jouée en Tanzanie. Les deux joueurs du Syli Cadet ont fait de nouveaux passeports sur lesquels ils se sont rajeunis d’un an par rapport aux documents utilisés au tournoi U16 disputé en juin 2017 au Japon. Et ça, nos amis sénégalais l’ont prouvé.
Avant même la finale de la CAN, le Sénégal avait déjà porté sa réserve mais hors du délai de dépôt légal pour les réclamations. Malgré des preuves évidentes, la CAF avait laissé sans suite la requête. Un mois plus tard, et après examens des faits, l’instance dirigeante du football a pris la lourde décision de retirer à la Guinée, sa qualification pour cette messe mondiale acquise sur le terrain, pour fraude sur l’âge. Pire, le conseil disciplinaire de la CAF a pris les mesures suivantes :
1- La Guinée est disqualifiée au profit du Sénégal ;
2- La Feguifoot est bannie des 2 prochaines éditions de la CAN U17 et devra payer une amende de 20.000$ US ;
3-Tous les résultats de la Guinée lors de la compétition sont annulés ;
4- Deux ans de suspension pour les 2 joueurs concernés… sans oublier que toutes les médailles d’argent (2ème place) doivent être rendu sous peines d’amandes.
Encore une fois, ce sont nos autorités sportives qui se démarquent de par leur professionnalisme… Bravo !