Connect with us

Guinée: Journée William Sassine à Conakry  » Il fut un homme exceptionnel… »

Publié

Le

Le centre international de recherche et de documentation a organisé Samedi une journée « William Sassine ». Collaborateurs et amis ont rendu hommage à cet écrivain et Homme de culture. Ce centre a annoncé le lancement prochain d’un prix littéraire « Williams Sassine ».

William Sassine était enseignant, écrivain et journaliste. Cette journée a été organisée pour lui rendre hommage et instaurer un prix littéraire en son nom. Safiatou Diallo, Directrice du CIRD a expliqué l’intérêt de cette journée: « c’est pour d’abord honorer l’Homme et magnifier son génie. Instaurer aussi à partir d’aujourd’hui un prix littéraire William Sassine pour encourager l’écriture et la lecture… »

Ses oeuvres et actes ont impressionné plus d’un Professeur Alhassane Cherif et Professeur Boubacar Barry, tous écrivains, retiennent de Williams Sassine un défenseur des libertés fondamentales:  » William Sassine c’est un homme de contestation qui a toujours été aux côtés des sans voix et qui a toujours défendu les libertés fondamentales de l’Homme… »  » Sassine a toujours été un surdoué. Il sautait de classe en classe si bien que parmi nous il était le plus petit. Mais très grand par l’esprit… »

William Sassine était l’auteur de la chronique « Assassine » du journal satirique « Le Lynx ». Diallo Souleymane et Bah Lamine du groupe Lynx-Lance ont témoigné. Ils parlent d’un homme exceptionnel: « Il avait un malin plaisir de marrer les militaires. Il avait crée un personnage qui s’appelle le Sergent Major. Ce qui ne passait pas du tout à l’opinion. Il était exceptionnel comme journaliste… »  » William Sassine c’est une espèce d’intelligence concentrée. Et voilà le mathématicien qui se retrouve manipulateur de la langue française, qui n’est pas une langue aisée … »

Thierno Saidou Diakité chroniqueur au Journal Le lynx, garde de cet homme de culture le souvenir d’un homme intègre: «  Il est venu un jour me dire tiens jeune homme c’est toi qui signe Rossignol de tes articles? Je lui ai repondu Oui. Il m’a demandé pourquoi je ne signais pas à mon propre nom. Je lui ai répondu c’est parce que je ne voulais pas aller en Prison. Il m’a dit alors, tu n’iras pas en prison, c’est Souleymane Diallo le Directeur de publication qui ira en prison. Prends ton courage à deux mains et signe tes articles avec ton nom. Je lui ai dit que je ne pouvais pas. Et malheureusement, c’est cette nuit du 9 Février qu’il a rendu l’âme. Paix à son âme. Amine!… »

Ces responsables invitent la jeune génération à s’inspirer des oeuvres de William Sassine pour qu’il y ait d’autres comme lui en Guinée. William Sassine est né en 1944 à Kankan et est décédé le 9 février 1997 à Conakry.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.