
Les femmes parlementaires de la commission des délégations de l’Assemblée nationale ont soumis le 11 Avril, une proposition de résolution pour demander que soit instauré un prix annuel appelé « Prix Jeanne Martin Cissé pour la promotion de la femme ». Ce document n’est pour l’instant pas été examiné par les députés.
Ces femmes députés ont pris part à une session des Nations Unies sur les conditions de la femle du 11 au 24 Mars 2017 au siège des Nations unies. Elles ont proposé à cette session, que la salle polyvalente des Nations Unies porte le nom de Feu Jeanne Martin Cissée. Hadja Nanfandima Doumbouya, présidente de la commission délégations à l’assemblée nationale, a expliqué que: » Il y a eu des propositions comme quoi, il faut donner le nom de Miriam Makéba à la salle polyvalente des Nations Unies. La ministre Sanaba Kaba qui était présente à cette session a pris la parole pour défendre notre compatriote Hadja Jeanne Martin Cissé. Vu son combat et son CV, la ministre a estimé qu’elle était mieux indiquée pour cela … »
Ces femmes veulent faire du 21 Février, date de décès de Jeanne Martin Cissé, une journée de commémoration. Cette initiative est partie d’un constat, a revélé Hadja Nanfadima Magassouba: « Aux Nations Unies, aucune session de la salle ne s’ouvre sans qu’on cite Hadja Jeanne comme exemple. Si les ailleurs on est en train de rendre hommage à cette femme, pourquoi pas nous? Nous avons donc pris l’initiative de proposer à l’assemblée nationale pour adoption afin qu’on puisse célébrer chaque année Notre Hadja Jeanne Martin Cissé … »
Les présidents des commissions de l’assemblée disent qu’ils ne sont pas au courant de cette résolution avant qu’on en parle à la plènière du 11 Avril dernier. Fodé Oussou Fofana estime qu’il y a eu violation de la procédure » Nous ne sommes pas contre. Mais nous sommes qu’en même des présidents des commissions, nous n’avons pas été informés sauf à la plénière. Qu’on se lève comme ça pour présenter une résolution. Ceci n’est pas une bonne forme… »
Hadja Jeanne Martin Cissé décédée le 21 Février 2017, a été la première présidente du conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle reste un modèle pour beaucoup de guinéennes.
Sélectionné pour vous : Consommation de la chicha à Labé : quand les filles prennent le dessus


