Connect with us

« Les forces de l’ordre n’ont pas tiré à balles réelles contre les manifestants de l’opposition », Dixit Alpha Condé

Publié

Le

Intervenant sur les ondes de la Voix de l’Amérique à l’occasion de son séjour de travail à la Maison Blanche, le Président Alpha Condé a débattu de plusieurs sujets qui font la une de l’actualité en Guinée. Entre autres thèmes débattus la marche de l’opposition, l’épidémie Ebola et la tenue des élections communales.

La récente marche de l’opposition du 13 avril pour protester contre l’insécurité et l’illégalité des délégations spéciales avait connu des violences ayant engendré 3 morts à balles réelles et 30 blessés, selon l’opposition républicaine.

Sur ce sujet, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé soutient que ce n’est pas vrai, les forces de l’ordre n’ont pas tiré à balles réelles contre les manifestants de l’opposition lundi dernier et que l’armée est casernée. « La gendarmerie et la police n’ont que des armes non-létales, du gaz lacrymogènes. Par contre, des civils tirent sur les gendarmes avec des fusils de chasse. Je ne sais pas d’où viennent ces informations. Il n’y a pas un seul mort dans les hôpitaux. Nous faisons du maintien de l’ordre civilisé », a-t-il laissé entendre.

Sur la question de savoir s’il est favorable à l’organisation des élections locales avant la présidentielle prévue le 11 octobre 2015, Alpha Condé répond que c’est la CENI qui propose les dates à tous les partis. Pour lui, Si cette institution, veut refaire le calendrier, il signera le décret, et que c’est le ministre de la Justice qui est en charge du dialogue, donc il le laisse faire.

« Avec la meilleure volonté du monde, la CENI a démontré qu’il était techniquement impossible d’organiser ces élections communales avant 2016. L’élection présidentielle, c’est une date, c’est impératif d’organiser l’élection à cette date, sinon, il n’y a plus de légitimité. Sachez aussi que les communes et les délégations spéciales ne jouent aucun rôle dans l’organisation des élections. Tout dépend de la CENI », renchérit le Pr. Alpha Condé.

Amadou Diallo

Publicité
Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.