
Suite aux violences enregistrées cette semaine à Gueckédou et qui ont causé un mort et des blessés, Dr Sékou Koureissy Condé, activiste de la société civile, a régi ce jeudi 16 mars 2017 pour attirer l’attention des autorités judiciaires sur ces dérapages perpétrés par ci et par-là.
Pour lui ces violences, la justice populaire, le manque de justice et l’incivisme des populations sont bel et bien les mobiles de ces violences qui tendent à atteindre leur paroxysme à travers le pays.
Prenant la parole, le Directeur exécutif de African Crisis Grup déclare : « Ce dérapage est inadmissible. Les citoyens ne doivent pas se rendre justice eux-mêmes. C’est pourquoi il est important que la justice fasse son travail. La justice doit donner de l’espoir aux justiciables. Notre justice a l’obligation de donner suite favorable dans ces dérapages qui sont inadmissibles.»
Pour cet activiste de la société civile, il est important d’instaurer la culture de la non-violence et pour y arriver, il faut « éduquer la société sur la culture de la non-violence et la société civile doit jouer véritablement son rôle du premier plan. Un mort c’est trop. La société a l’obligation de compter sur la justice et arrêter de se rendre justice elle-même.»
Un crime impuni, en appelle à un autre, affirme un penseur
Sélectionné pour vous : Violences post-électorales : le gouvernement accuse les leaders de l’opposition d’être les instigateurs

