
L’avocat de Lieutnant Aboubacar Diakité « Toumba » a expliqué ce vendredi 17 mars les conditions d’existence de son client depuis son arrivée à Conakry en provenance de Dakar. Il fait aussi remarquer que Toumba Diakité est le seul inculpé dans le dossier qui se retrouve à la maison centrale de Coronthie. Me Paul Yomba Kourouma plaide donc en faveur d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire pour cet officier.
Me Paul Yomba membre du collectif des avocats de Toumba Diakité parle déjà d’une violation de procédure dans l’extradition de Toumba: » C’est sur du sable que nous sommes en train de bâtir cette procédure car elle a déjà été escamotée depuis le Sénégal parce qu’on lui a arraché des mains de son avocat … »
Treize inculpés dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 sont libres de leurs mouvements. Seul Toumba Diakité est en détention à la maison centrale de Conakry. Me Paul Yomba parle d’une justice à double vitesse. Il plaide pour une mise en liberté provisoire de son client: » Il est le seul à avoir été admis à la maison d’arrêt de Conakry. Ce qui dénote déjà de l’inégalité. Soit ils subissent tous le même régime ou alors qu’il soit en liberté sous contrôle judiciaire … »
A son arrivée à Conakry, Toumba a été mal traité par les agents de sécurité, a revelé cet avocat: » Sa détention s’est pas passée dans toute l’humanité requise au Sénégal. Mais c’est en Guinée que les gendarmes qui sont venus le chercher à l’aéroport qui le menaçaient, il y a eu des échanges acerbes entre eux, ils ont pris sa montre en or et sa bague qu’ils ont finalement rendues. Il est arrivé ici dans des conditions très difficiles parce qu’ils l’ont mis les menottes jusqu’au dernier degré… »
Me Paul Yomba Kourouma souhaite que son client soit transféré dans une ambassade à Conakry où il ne peut être en contact qu’avec ses avocats et les autorités judiciaires en charge du dossier.
Les Guinéens se demandent pourquoi les inculpés dans cette affaire, notamment Moussa Dadis Camara, Moussa Tiégboro Camara, Pivi et autres, ne sont pas arrêtés. D’ailleurs, deux parmi eux occupant des postes de rang de ministre.


Moi je suis pas contre de son arrestation . Pour juste savoir la vérité . Mais il faut que les guinéens sachent que si toumba et dadis n’avais pas fait guerre entre eux , aujourd’hui la Guinée serais un pays en guerre inutile comme au liberia ou en sierra leonne congo aujourd’hui . Qui aurais empêcher dadis qui ne voulais pas enttendre de faire les élections ? Grâce à touba la Guinée existe aujourd’hui . Moi je ne justifie rien sur le cas du stade t’en que la justice ne passe pas . Mais je croie comme fer que toumba n’avais aucune intention de tuer au stade . Je souhaite que la vérité éclate sur les politiciens qui étaient derrière cette afaire ou mr sidya a éviter la mort . Je ne comprend pas pour quoi mr cellou dalein c’est mis avec dadis en réunissant leur partis . Je croyais que mr dalein était contre dadis mais avec son discours l’ors de leur union jetait tomber de haut car il y avait beaucoup des membres de L’UFDG qui étaient parmis les morts . Si je comprend mr cellou à sacrifices tout ses morts ?
Chers guinéens et guinéennes sacher une chose dans cette affaire d’arrestation du Lieutenant Aboubacar Sidiki DIAKITE dit « TOUMBA » sur le massacre qui s’est effectué au stade du 28 Septembre en 2009. C’est un dossier dont le jugement ne verra jamais jour tant que le regime dans lequel nous somme existe. Sauf après ce regime peut être que la vérité va jaillir, tout ce qu’ils rencontre sur cette affaire là actuellement c’est de la politique.