Connect with us

Médias : des journalistes outillés en santé-sécurité au travail

Publié

Le

Les journalistes sont parmi les travailleurs qui sont les plus exposés à des risques dans leur métier. Mais ils ne prennent jamais, sinon peu, précaution de ces risques. Pour les amener à prendre conscience de cet état de fait, Axiome Génie Conseil Sarl, qui est un cabinet Expert Conseil évoluant dans le domaine de la Santé-Sécurité au travail et Environnement en gestion des risques, a initié une formation en leur faveur.

 Ils sont une vingtaine de journalistes et quelques responsables d’entreprises à prendre part à cette rencontre tenue le samedi 14 mars 2015 à Conakry.

Selon M. Claude Mckeinzie, Directeur général de ce cabinet, les journalistes, dans leur travail de tous les jours, sont exposés à des risques d’accidents de la circulation, maladies, viols et violences, pertes de matériels de travail, stress, kidnapping, piratage de matériels informatiques, arrestation, emprisonnement, manipulation, mort, etc. C’est pourquoi, dit-il, ils doivent avoir des techniques de prévention de ces risques. D’où l’objectif de cette formation.

Lors de cette rencontre, des thèmes comme ‘’Attitude au travail’’ ; ‘’identification des risques professionnels dans les milieux de la presse’’ ; ‘’la conduite des émissions interactives sur la santé-sécurité’’, ont été débattus par les participants.

Selon Reporters Sans Frontières, en 2014, 119 journalistes ont été enlevés, 178 emprisonnés et 66 assassinés.

De 2005 à 2015, selon cette organisation professionnelle des médias, 125 journalistes ont été tués dans des zones de conflits et 225 pourchassés et tués à cause de leur reportage, dont la majorité ce sont des reporters locaux.

Publicité
Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.