
Guinée: Ce vendredi 17 février 2017, l’ambassadeur des Etats-Unis était invité de l’émission ‘’œil de Lynx’’ de la radio Lynx Fm. Au menu des discussions, l’expulsion des Guinéens, notamment les immigrants clandestins qui auraient posé des actes criminels et illégaux.
Parlant du décret anti-migrant du locataire de la maison blanche Donald-Trump, qui vise certains pays en majorité musulmans, l’ambassadeur des USA parle plutôt d’un décret contre les immigrants clandestins et qui se livrent aux trafics de stupéfiants, la pratique de choses prohibées et le viol : « Le président des Etats-Unis n’est pas hostile aux musulmans, non plus aux Guinéens. Vous savez depuis l’arrivée de l’épidémie à virus Ebola, l’application des lois est toujours en vigueur. Aujourd’hui, il y a des criminels qui sont en conflit avec la loi aux Etats-Unis et non les musulmans, non plus aux Africains. Ceux qui partent légalement et qui se conforment avec la loi, non aucun problème et n’auront pas des inquiétudes.»
Revenant sur les relations bilatérales entre Washington et Conakry, l’ambassadeur souligne : «Nos relations se portent bien et que chaque administration ou gouvernement a des priorités. Nos relations ont été toujours bonnes. Pour preuve, nous intervenons dans tous les secteurs de développement, notamment le secteur la santé, l’éducation, l’agriculture et la sécurité. Nos relations sont fructueuses. Les nouvelles mesures avec la nouvelle administration américaine peuvent être positives. Les relations bilatérales entre notre pays et la Guinée ne seront pas compromises. Il y a ceux-là qui se sont livrés à la vente de choses prohibées sur le territoire américain. Ils ont donc des problèmes avec la loi. Nos relations sont fructueuses, seulement, il faut sanctionner les immigrants clandestins qui commettent de crimes. Les questions d’extrémisme, le terrorisme préoccupent les Etats-Unis et non contre les ressortissants guinéens et ceux d’ailleurs. »
Sélectionné pour vous : États-Unis: Après l’attack à Manhattan, Trump veut annuler la loterie de visa américaine (vidéo)


Vraiment si tel est le cas on prie les autorites et americaines et guineennes de prendr des mesures plus éfficaces pour bien reglementer la situation des guineens qui vivent actuelement dans la terreur par aux idées de donald trump qui s’interresse trop de la question immigratoires.et celà pour mettre fin aux ménaces de raptrier les étrangers ppour les raisons politiques,trafics,terroristes ou sans papiers,ce sont les dirigeants africains mêmes qui doivent jouir une preuve de responsabilité pour diminuer le chemin d’exil de la part de la jeunesse afrocaine.