PolitiqueSékhoutouréya : Pourquoi Alpha Condé n’a pu opérer son changement ?

Sékhoutouréya : Pourquoi Alpha Condé n’a pu opérer son changement ?
Sékhoutouréya : Pourquoi Alpha Condé n’a pu opérer son changement ?
Sékhoutouréya : Pourquoi Alpha Condé n’a pu opérer son changement ?

Les reformes ainsi annoncées avec fanfare enregistrent moins de résultats que prévus et ce, au grand désespoir des aspirations profondément légitimes des populations martyrisées par l’attentisme dans une misère économique et financière inouïe.

En tout état de cause, ces faits suscitent actuellement auprès des populations et observateurs de la scène politique guinéenne, de vives interrogations sur le comment et pourquoi, la troisième République s’enlise-t-elle dans la stérilité ? Le changement prôné par Alpha Condé se serait-il heurté à l’apathie ou encore à la mauvaise foi de son entourage immédiat ? Pourquoi les reformes tant ovationnées par le peuple même  au prix d’énormes sacrifices n’aboutissent-elles jamais aux résultats escomptés ?

En voici des inquiétudes sans cesse croissantes qui minent aujourd’hui les débats quotidiens des Guinéens dans les différentes sphères de la vie publique du pays.

A en croire des révélations percutantes faites à notre rédaction à ce sujet, les obstacles majeurs à la réalisation des reformes ambitionnées par le Président Alpha Condé au profit de la Guinée seraient des hommes auxquels le Chef de l’Etat fait aveuglement confiance et qui ignorent sa vision.

Des hommes de main qui pourtant, ne font aujourd’hui naïvement ou non, que de tirer  la charrue en arrière, empêchant délibérément en effet, les chevaux du changement de prendre l’élan de labour dont le peuple se lasse de plus en plus, à attendre les récoltes.

Parmi ces acteurs apathiques ou contre la matérialisation du « slogan ensemble changeons la Guinée », l’on cite des ténors comme le Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence, Dr Mohamed Diané, l’Administrateur général du Contrôle des Grands Projets, Mamadi Condé alias Thales, le Ministre de la Pêche et Aquaculture, Moussa Condé alias Tata Vieux, le Ministre de l’économie et des finances, Mohamed Diaré, le Secrétaire général des Affaires religieuses, Abdoulaye Diassy et le Ministre des Affaires étrangères, Louncény François Fall. A ceux-là, s’ajoute le Directeur général du fonds d’entretien routier pour ne citer que ceux-là.

Selon des sources proches de la Présidence, de prime abord, administrativement le Chef de l’Etat serait désabusé quand la capacité managériale et d’analyse de son directeur de Cabinet, le Dr Mohamed Diané.

De toute vraisemblance,  il s’avérerait que ce dernier ne sait même pas analyser une note administrative et par ricochet, transmet quotidiennement et à l’œil, tous les courriers au Chef de l’Etat quitte à celui-ci, d’orienter ceux-ci  à qui de droit.

En plus il serait maintenant tenté par le gain facile car si un projet d’intérêt national doit passer par son cabinet pour être transmis au Président de la République, il faudrait vaille que vaille, que  « les promoteurs de ce projet passent dire bonsoir à domicile ».  Qui conque déroge à cette règle, traînera avec son dossier et ne pourrait que contourner ce circuit ‘’Diané’’ ou rebrousser chemin avec son argent au grand dam des chômeurs qui attendent un emploi en Guinée à travers des investissements privés.

Pire, au sein du Parti au pouvoir, l’on estime que le cercle vicieux entretenu par Mohame Diané et Cie pour la nomination des cadres aux postes de décision, ne propose que des cadres qu’ils peuvent exploiter à des fins personnelles.

D’autres faits saillants notamment la rétention d’informations capitales sont également reprochés à l’ex secrétaire administratif du RPG.

En ce qui concerne ce bras droit du Chef de l’Etat, l’Administrateur général du Contrôle des Grands Projets, Mamadi Condé dit Thales, jouissant d’une suprématie dans l’adjudication et contrôle des marchés publics, il n’œuvrerait aujourd’hui qu’à faire le plein de sa poche avec des rétro-commissions issues des appels d’offre viciés.

D’aucuns disent même de lui, que ce qu’il a eu en deux ans, certains premiers ministres de feu Lansana Conté ne l’ont point empoché en vingt quatre ans.

Sans commune mesure ni orthodoxie, il adjugerait la plus part des marchés à son beau fils(…) et autres copains et coquins.

Les populations n’ont en effet jamais ressenti les effets bénéfiques de la plus part des projets, car n’ayant pas été exécutés ni adjugés dans la transparence, faisant fi des règles de  passation de marché par l’appel d’offre au profit des marchés de gré à gré. Des projets qui auraient pu être générateurs d’emploi, n’ont point eu la chance de voir le jour.

Quant au Ministre de la Pêche et Aquaculture, Moussa Condé alias Tata Vieux, des indiscrétions indiquent que ce ministre, son épouse et son fils, ont un chiffre d’affaires estimé à 450 mille dollars par mois.

Le nommé Tata Vieux lui-même est de nos jours, actionnaire dans plusieurs sociétés de pêche en Guinée.  Ce qui explique depuis un certain temps, la rareté et la cherté de poisson  et autres fruits de mer sur le marché guinéen.

Aly Badara Condé

Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundiSélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com