
Globalement, quatre postulants seraient en lice pour succéder au défunt ministre de la culture. Revendiquant tous leur jeune âge, ils comptent, chacun en ce qui le concerne, mettre en avant leurs expériences dans le domaine de la culture et le service rendu à la nation. Mais, vu que le dernier mot reviendra au président Alpha Condé, chacun bat sa campagne, à la fois avec discrétion et perspicacité, chacun mettant les chances de son coté.
Dans l’entourage du ministère de la culture, on s’accorde à dire que les candidats à la succession de feu Ahmed Tidiane Cissé sont les mêmes qui rêvaient de le remplacer à la faveur du remaniement gouvernemental qui avait été opéré au lendemain des élections législatives.
Le premier d’entre eux se nomme Amirou Conté, secrétaire général du ministre défunt. Il a l’avantage d’avoir travaillé avec feu Ahmed Tidiane Cissé ces dernières années. Cela lui confère l’atout de la maîtrise du département et des dossiers en souffrance. Surtout que dans les faits, il a géré l’intérim durant les six mois que l’ancien ministre est resté alité en France. Et puisqu’il n’est jamais inutile d’avoir son mentor en pareille circonstances, des indiscrétions laissent croire qu’il a le soutien de Malick Sanckon, le patron de la Caisse nationale de sécurité sociale et surtout première personnalité du CRAC 2015.
Autre candidat sérieux ? Sansi Kaba Diakité. Le boss de la maison d’édition ‘’Harmattan Guinée’’ et fondateur de l’ONG et du site, Guineeculture.org, espère enfin récolter les fruits de son soutien au président Alpha Condé, lors de la joute politique de 2010. Il pense d’autant plus mériter ce retour de l’ascenseur qu’à travers le concept des ‘’72 heures du livre’’, il aura largement fait preuve de son sens de l’organisation et de ses qualités de manager. En ce qui concerne Sansi Kaba Diakité, il peut mettre à profit ses relations avec le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ainsi que celui du porte-parole du gouvernement.
Fodé Isto Keira est l’autre postulant à la succession d’Ahmed Tidiane Cissé. Sur ses concurrents, il a l’avantage d’être le seul ayant l’expérience ministérielle. C’était du temps de la transition militaire. Après de nombreuses années de militantisme déguisé sans résultats, il s’est récemment lancé dans la société civile, avec son ONG dénommée Génération pour l’unité et la relance de la Guinée (GURG). Beaucoup d’observateurs y avaient vu une façon pour lui de se recentrer dans l’optique de la recomposition en perspective du paysage politique. Bien avant, il s’était distingué par quelques projets culturels en rapport avec la réconciliation nationale. Malheureusement pour lui, il draine dans son sillage le boulet que représentent les suspicions à propos des massacres du stade du 28 septembre 2009.
Le dernier du quatuor est le patron des Productions Tidiane World Music. Comme par enchantement, le retour de Tidiane Soumah de son séjour canadien coïncide avec l’élection du président Alpha Condé. Il s’est toutefois gardé d’afficher de manière flagrante son rêve d’entrer dans les bonnes grâces du chef de l’Etat. Il aura toutefois séduit ce dernier avec le concert d’Alpha Blondy dont une partie des investissements avaient été pris en charge par le président Alpha Condé pour, avait-on allegué, permettre à la jeunesse guinéenne de prendre part à l’événement. De même, dans le cadre de la célébration de la fête nationale à Boké, son projet d’exploration des relations historiques entre la Guinée et Salvador de Baia, au Brésil, avait suscité l’intérêt du chef de l’Etat.
Aly Badara Condé
Sélectionné pour vous : Guinée : Le Devenir soi est une exigence pour tous! (Libre opinion)

