Connect with us

Guinée : Dossier du 28 septembre, Les craintes du président de l’INIDH

Publié

Le

Le mardi 17 janvier 2017, le président de l’Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH) était l’invité du journal parlé de la radio Lynx Fm. Le dossier du 28 septembre 2009 et l’extradition de Toumba Diakité ont été abordés par Mamadi Kaba.

Parlant de ce dossier brûlant du 28 septembre 2009, qui est tant attendu, le président de l’Institution Nationale Indépendante de Droits de l’Homme est sceptique. Il explique : « Nous espérons que l’extradition de Toumba, bref le dossier du 28 septembre 2009, soit le début d’un processus et non la fin d’un scenario. Franchement, à l’allure où vont les choses, je crains que cela soit simplement de la poudre aux yeux »

Poursuivant, Mamadi Kaba dit que la justice guinéenne ne bouge pas pour accélérer la tenue du procès : «J’ai tort de demander que le dossier du 28 septembre 2009 soit transféré  à la Cour Pénale Internationale de la Haye, mais cependant, j’ai l’impression que la justice ne bouge pas. A l’approche de chaque anniversaire du 28 septembre, un acte est posé, simplement pour faire taire les pressions internationales.»

Poursuivant ses explications, il affirme : «Je crains  que ce procès soit  transformé en un procès des armées. Il y a certains officiers qui sont régulièrement cités dans la presse et d’autres toujours à l’anonymat, c’est-à-dire, il y a une culpabilité apparente directe et indirecte. Il est du devoir absolu des autorités politiques et judiciaires  de notre pays de rendre justice équitablement. […] Capitaine Moussa Dadiss Camara a le droit de rentrer dans son pays. Les mêmes démarches menées pour l’extradition de Toumba Diakité, les mêmes doivent être menées pour que Moussa Dadis rentre. Il a d’ailleurs  exprimé le souhait de rentrer dans son pays, pourquoi lui refusé son droit absolu. Il a dit qu’il est fin prêt à  répondre devant la justice, après, il y’a des gens qui se permettent de dire qu’il est sous  contrôle internationale, il y’a deux poids, deux mesures en ce moment

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.