
Présent à l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de ce samedi 16 décembre, Alhousseiny Makanéra Kaké a lancé le défi au président de la République sur la question d’un éventuel troisième mandat.
« Damaro dit que Alpha CONDE peut proposer une nouvelle constitution. En toute humilité, je le renvoie pour se renseigner. Si Alpha CONDE tente de proposer une nouvelle constitution, c’est ce qu’on appelle en droit fraude à la loi. Si l’actuel locataire de Sékhoutouréya tente de proposer une nouvelle constitution, c’est peut-être pour Cellou Dalein et non pour lui-même’’, lance Alhousseiny Makanera KAKE.
Bien que le concerné ne s’est pas prononcé d’abord sur sa candidature pour un troisième mandat en 2020, mais Makanera, au nom de l’opposition, laisse entendre que Alpha CONDE les trouvera sur son chemin au cas où l’occasion se présentera.
‘’Tant qu’il restera un homme en Guinée qui aime et qui veut le bonheur de ce pays, Alpha n’aura pas un troisième mandat’’, dit-il.
En ce qui concerne le climat « tendu » entre le chef de l’Etat et les médias privés, il est revenu sur les démarches qu’il avait menées lorsqu’il était ministère de la Communication sous le même régime: « Quand j’ai été nommé ministre en charge de la Communication, j’avais rencontré tous les patrons des médias en Guinée pour leur dire de me faire des propositions. Parce que la loi que nous avons trouvée ne correspondait plus à la réalité. C’est la nécessité qui crée le droit. C’est pourquoi j’ai rencontré Martine CONDE pour lui dire que la redevance que les radios payent à l’ARPT ne devait pas l’être. Pour la simple raison que le gouvernement est incapable de couvrir 50% du territoire national en radios et télévisions. Donc les promoteurs privés sont en train de jouer le rôle du gouvernement. C’est pourquoi nous avons décidé non seulement de renforcer la subvention mais de faire en sorte qu’on ne les oblige pas à payer la redevance. Pendant tout le temps que j’étais au gouvernement, on n’a jamais parlé de redevance au niveau des radios’’.
Alhousseiny Makanera a par ailleurs invité les militants de l’UFDG, et toutes les structures de la société civile, à « empêcher Alpha CONDE de se présenter à un troisième mandat et plébisciter Cellou Dalein pour l’élection présidentielle de 2020, mais en passant par des communales réussies. »
Dansa CAMARA DC

