Actualité« Quand je dis de couper le cordon, cela ne veut pas dire de couper les relations»

« Quand je dis de couper le cordon, cela ne veut pas dire de couper les relations»
Alpha COndé couper le cordon
« Quand je dis de couper le cordon, cela ne veut pas dire de couper les relations»

Le président en exercice de l’Union Africaine, en visite à Paris pour une levée de fond en faveur de la Guinée, a mis un bémol dans les propos qu’il tenait jusque-là sur les relations entre l’Afrique et la France.

Dans une interview accordée au journal Le Monde, le président guinéen s’est défendu de ses propos et a affirmé ne jamais avoir dit de couper toute relation avec la France et l’Occident en général.

Pour Alpha Condé, quand il appelle ses collègues africains à couper le cordon avec la France, il veut dire que les Etats africains doivent avoir des relations d’Etat à Etat avec la France, comme deux Etats souverains qui coopèrent ensemble.

« Quand on a un cordon ombilical, c’est que l’on est encore bébé. Donc, quand je dis qu’il faut couper le cordon ombilical avec la France, cela veut dire que nous devons avoir des relations entre Etats souverains et égaux. Cela ne veut pas dire couper les relations » a affirmé le président Condé.

Il demande que la France considère les Etats africains comme des Etats souverains et « adultes » en prenant l’exemple sur les relations entre les Etats africains anglophones et le Royaume-Uni : «Nous voulons aujourd’hui que la France considère les Etats d’Afrique francophone comme des Etats adultes et que l’on discute de partenariats. Quand vous prenez les pays anglophones, ils ont des rapports d’Etats souverains avec le Royaume-Uni. Couper le cordon ombilical, ça veut dire que nous sommes devenus majeurs. Mais je sais que la France, au fond, est d’accord de couper ce cordon, car c’est ce qui lui convient aujourd’hui le mieux.»

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

  1. A quelques mois de la fin de son mandat, il se décide d’aller lever des fonds pour financer le développement de la guinée. Tous les présidents l’ont fait au tout début de leur magistère, lui il attend la fin. C’est mettre les bœufs derrière la charrue. Que nous cache ce vieux. Son échec est patent et ce n’est pas maintenant qu’il va redresser la barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com