
La rentrée des classes au niveau scolaire a commencé le 15 septembre, celle universitaire suivra après. Cette année, le gouvernement a décidé de ne pas orienter les nouveaux étudiants dans les universités privées.
Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) tenue samedi 16 septembre, Cellou Dalein Diallo s’est dit solidaire aux parents d’élèves qui font face à la cherté de la vie. Ce qui rend difficile l’accès aux fournitures scolaires et aux frais de scolarité. Il accuse l’Etat de n’avoir rien fait pour offrir aux jeunes un bon cadre d’études : « Il n’y aucun effort pour que nos enfants soient accueillis dans des établissements dignes de nom. Lorsque vous visitez les écoles, vous constatez qu’elles sont dans un état délabré. Si vous allez à l’Université de Conakry, Gamal Abdel Nasser, vous constaterez des fenêtres en lambeau, une broussaille aux environs. Aucun nettoyage, aucune hygiène. Toute l’infrastructure se détériore. »
S’agissant de la non-orientation des bacheliers dans les universités privées, le président de l’UFDG dénonce une attitude qui va consister ‘’entasser’’ les étudiants dans une salle de classe : « Aujourd’hui, ces universités publiques ne sont pas à même d’accueillir tous les étudiants. Le gouvernement a décidé de ne plus envoyer des étudiants dans les universités privées qui ont des capacités d’accueillir des jeunes. Ils vont entasser 100, 200 étudiants dans une même classe pour recevoir des cours. Mais qu’est-ce qu’on peut apprendre dans un tel environnement ? C’est pour dire que ce gouvernement n’a pas le souci de l’avenir de la jeunesse. »


Comme toi tu as le souci, tu as laissé quel environnement d’étude avant d’être limogé pour faute lourde ? On vous connaît maintenant, on ne se laissera jamais trompé par un ancien prédateur de notre économie. A bas les anciens ministres !
A bas le resime
C’est déplorable ce régime