
Les ministres guinéens en charge des Mines et de la Géologie, de l’Economie et des Finances, et celui du Budget ont procédé au lancement de la plateforme ‘’La Task Force Interministériel « Mines et Revenus » ce mercredi 16 août 2017 à Conakry.
Selon les initiateurs, cette plateforme de gestion des revenus miniers vise à améliorer considérablement la coordination efficace et un échange d’informations entre les ministères des Mines et de la Géologie, de l’Economie et des Finances et du Budget pour un meilleur suivi des recettes issues des industries extractives afin de mobiliser, accroître et sécuriser les recettes de l’Etat.
Prenant la parole dans cette cérémonie qui a eu lieu dans les locaux de son département, Abdoulaye Magassouba ministre des mines et de la géologie a fait savoir que l’insuffisance de collaboration entre les différentes institutions nationales impliquées dans la détermination et le recouvrement des revenus du secteur minier est l’une des causes qui ont poussé ces ministères à mettre place cet outil qui leur permettra de pouvoir être en mesure d’atteindre les objectifs de recouvrement des revenus miniers.
Poursuivant son allocution, il a fait savoir que ‘’La Task Force Interministériel «Mines et Revenus» va aider à éviter l’incohérence, les contradictions dans la mobilisation et la sécurisation des recettes fiscales devant servir de moyens financiers pour réaliser des projets d’investissements dans le cadre du Plan national de Développement Economique et Social.
« Cette plateforme va permettre aux trois ministères de renforcer leur collaboration et de pouvoir partager les données dec manière plus efficace », dira à son tour Maladho Kaba ministre de l’économie et des finances, avant que son homologue du budget se salue l’initiative tout en indiquant que cet outil est arrivé à point nommé.
Interrogé, Stephane Genimet, Senior Revenue Spécialist de la Fondation Revenue Développement a dit qu’un serveur est installé au ministère des mines pour faciliter les choses. Et il n’est pas exclu que dans le futur qu’il soit installé dans les autres ministères qui produisent des données et cela de manière synchronisée afin de nourrir cette plateforme avec les données issues de ses services. « Ce qui va permettre d’avoir en temps réel une vision claire des données sur les revenus miniers en Guinée », a-t-il précisé.
La Direction Nationale des impôts, la BCRG et la Brigade anti-fraude des matières précieuses font partir de la vingtaine de structures qui composent cette plateforme.
La BAD, la Banque Mondiale, le FMI, la GIZ, l’ONG NRGI et l’Union européenne qui travaillent tous sur la sécurisation des revenus du secteur extractif, sont des membres observateurs.

