
Jean Célestin Edjangué est journaliste-écrivain, auteur de plusieurs ouvrages dont L’Afrique, que fais-tu de ta jeunesse ? En séjour à Conakry dans le cadre du Colloque national sur la capture du dividende démographique organisé par le ministère de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, il a profité pour présenter ce chef-d’œuvre cité ci-haut aux journalistes.
Le livre retrace la vie de deux familles : l’une au pouvoir et l’autre non. La famille au pouvoir envoie son enfant faire des études en Occident, alors que celle non nantie, et n’ayant pas les ressources nécessaires, scolarise le sien au pays.
Au terme de sa formation, le fils du chef décide de rentrer servir le pays après 15 ans d’absence. Malheureusement, il s’aperçoit que rien n’a pratiquement changé au niveau de ses amis d’âge restés sur place, mais aussi au niveau de l’écrasante majorité de la population.
Au même moment, son père tentait de tripatouiller la Constitution pour se maintenir davantage au pouvoir. C’était sans miser de la capacité de son fils nouvellement rentré. Car, c’est ce dernier qui sera à la base de la chute de son pouvoir. Notamment à travers le combat qu’il mène contre le régime de son père.
Pour l’auteur, l’Afrique a un énorme atout. En ce sens que plus de la moitié de sa population est jeune. Toute chose qui devrait être mise à profit pour aider cette jeunesse à jouer sa partition dans le processus de développement du continent.

