
Le ministre de l’Industrie, Petites et moyennes entreprises (PME) et la promotion du secteur du privé était avec nos confrères de la radio Espace dans l’émission les Grandes Gueules de ce mercredi 17 mai 2017. Comment relancer l’usine de Salguidia qui a cessé de fonctionner depuis 30 ans jours pour jours a été au cœur des échanges. Les techniques d’évaluation, la situation du personnel, les équipements et l’occupation anarchique des périphéries de l’usine ont été également abordés.
La Guinée, actionnaire avec 30 à 35% de cette unité agro industrielle, entend relancer les activités. Boubacar Barry, ministre de l’Industrie, veut maintenant faire l’état des lieux : « Nous allons relancer cette usine agro industrielle. D’abord, nous allons faire l’audit technique des équipements qui sont très anciens et délabrés, ensuite l’évaluation de la situation du personnel, évaluer le patrimoine immobilier. Nous allons déguerpir les occupants illégaux.»
La Guinée, pendant le régime du feu Ahmed Sékou Touré, avait plusieurs unités industrielles dans les régions naturelles et administratives du pays. Le ministre de l’Industrie, des PME et de la promotion du secteur privé sera à l’intérieur du pays pour s’enquérir des réalités sur le terrain. Déjà avec les partenaires techniques et financiers, Boubacar Barry promet : « Nous allons réhabiliter l’usine de conserverie de Mamou, l’usine de thé de Macenta et augmenter la capacité de l’huilerie de Dabola. C’est pourquoi dans les jours qui suivent nous allons en tournée à l’intérieur du pays pour les études de terrain.»
Sélectionné pour vous : Boubacar Barry de l’UNR : «Il n’y a pas d’ethnies en Guinée »


Que le seigneur vous aides à réhabilité ses unités industriels. Car c est un manque à gagner. Sa créé l emplois. Mr le ministre courage
Bonne chance pour votre initiative