ActualitéFrance: Hollande apporte son soutien à Black M

France: Hollande apporte son soutien à Black M
Francois Hollande
France: Hollande apporte son soutien à Black M

Le soutien présidentiel dans l’affaire Black M n’a pas suffi à faire changer le maire de Verdun : il confirme l’annulation du concert dans un entretien à l’Est Républicain.Dans sa déclaration à Europe 1, François Hollande a expliqué que l’État était prêt à mettre « les moyens pour sécuriser » un éventuel concert du rappeur à Verdun. « Si le maire voulait – c’est à lui d’en décider – eh bien, l’État mettrait les moyens pour sécuriser le concert. Et, de toute façon, les subventions qui avaient été promises pour ce spectacle ou pour d’autres seraient maintenues », a-t-il dit.

Nombreuses pressions sur le maire de Verdun (même de Hollande)

Le rappeur, membre du groupe Sexion d’Assaut, devait se produire le 29 mai, après la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun, à laquelle sont attendus François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. Mais après plusieurs jours de polémique, alimentée par de nombreux élus essentiellement d’extrême droite et de droite qui s’indignaient de certaines paroles du chanteur, le maire PS de Verdun, Samuel Hazard, a annulé le concert, justifiant cette annulation par des « risques forts de troubles à l’ordre public ». Le maire « a subi des pressions […] inouïes de violences, de haine parce que c’était Black M qui avait été choisi », a remarqué François Hollande. « Ne voulant pas créer d’incident, voulant sans doute préserver l’ordre public, il y a renoncé […] C’est sa seule décision, puisque l’État n’avait pas à en connaître. »

Pour Sarkozy, « pas une bonne idée » d’inviter « un chanteur qui a insulté la France »

De son côté, Nicolas Sarkozy fustige la décision d’avoir songé à inviter Black M. « Il y a beaucoup de Français qui ne votent pas FN et qui ont été profondément choqués que l’on invite, à une commémoration nationale, un chanteur qui a insulté la France dans ses textes, et tenu des propos homophobes et antisémites, même s’il s’en est excusé », signale-t-il dans un entretien publié sur le site internet du Monde. « Je suis contre la censure, mais je demande un peu de réflexion : à l’évidence, ce n’était pas une bonne idée que d’inviter un chanteur pouvant prêter à polémique pour une telle commémoration, qui doit être un moment solennel de rassemblement, de dignité et de recueillement », a insisté Sarkozy.

Valérie Pécresse a avoué un regret sur RTL : « Pas qu’on ait annulé un concert festif, car un concert festif sur le lieu qui a vu la mort de 300 000 soldats français et allemands, ça paraissait déplacé », mais l’absence du rappeur. Selon elle, « on aurait dû appeler Black M à chanter la Marseillaise à Verdun » pour rendre hommage « aux soldats morts, et aussi peut-être en mémoire à son grand-père tirailleur sénégalais ». « Cela aurait été un très beau geste d’union nationale », affirme la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Les Républicains).

Le Point

Perpignan (France): Un jeune guinéen de 16 ans sauve deux femmes agresséesSélectionné pour vous : Perpignan (France): Un jeune guinéen de 16 ans sauve deux femmes agressées

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com