Connect with us

Guinée: Les ONG de défense des droits de l’Homme se réjouissent de l’inculpation de Toumba

Publié

Le

Guinée: Les organisations de défense des droits de l’Homme se réjouissent de l’inculpation du lieutenant Aboubacar Diakité « Toumba ». Elles estiment que c’est un chemin accompli pour l’ouverture du procès dans l’affaire dite massacre du 28 Septembre 2009. Le vice-président de l’OGDH souhaite que tous ceux qui sont inculpés dans ce dossier soient jugés dans un bref délai.

Toumba Diakité a été inculpé le mardi 14 mars 2017 par la justice guinéenne. Elhadj Malal Diallo, vice-président de l’Organisation guinéenne de defense des droits de l’Homme (OGDH) se dit reconforté parce que les lignes ont bougé: «  C’est un sentiment de satisfaction pour nous. Dès qu’il a été extradé, il a été présenté aux juges et a été entendu. C’est un grand pas dans l’ouverture du procès. Je crois que ça avance quand même … »

Ce militaire n’est pas le seul à être accusé de participer au massacre du 28 septembre 2009, rappelle Elhadj Malal. Il souhaite que les autres inculpés soient aussi entendus: « Il n’est pas le donneur d’ordre principal dans cette affaire. Il n’était qu’un aide de camp. On attend que le donneur d’ordre principal, qui a déjà été inculpé vienne donner sa version et que tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire soient entendus et jugés conformement à la loi … »

A ceux qui demandent que cette affaire soit transférée à la Cour pénale internationale, ce défenseur des droits de l’Homme répond que cette option n’est pas à exclure si la justice guinéenne montre une incapacité de faire lumière sur cette affaire: «  On ne va pas nous précipiter mais si sur le plan national et international on constate que la justice guinéenne ne peut pas pour quelque raison que ce soit, rendre le verdict dans cette affaire, pourquoi ne pas tranférer l’affaire dans les mains de la justice international? Parce que ce qui est certain, de tels crimes ne peuvent pas rester impunis… »

En plus de l’OGDH, la FIDH, l’AVIPA et l’ONG Mêmes Droits Pour Tous ont salué l’inculpation de Toumba Diakité. Elles souhaitent un procès en bonne et due forme.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.