SociétéGuinée: Les ONG de défense des droits de l’Homme se réjouissent de l’inculpation de Toumba

Guinée: Les ONG de défense des droits de l’Homme se réjouissent de l’inculpation de Toumba
Toumba Diakité arrêté au Sénégal
Guinée: Les ONG de défense des droits de l’Homme se réjouissent de l’inculpation de Toumba

Guinée: Les organisations de défense des droits de l’Homme se réjouissent de l’inculpation du lieutenant Aboubacar Diakité « Toumba ». Elles estiment que c’est un chemin accompli pour l’ouverture du procès dans l’affaire dite massacre du 28 Septembre 2009. Le vice-président de l’OGDH souhaite que tous ceux qui sont inculpés dans ce dossier soient jugés dans un bref délai.

Toumba Diakité a été inculpé le mardi 14 mars 2017 par la justice guinéenne. Elhadj Malal Diallo, vice-président de l’Organisation guinéenne de defense des droits de l’Homme (OGDH) se dit reconforté parce que les lignes ont bougé: «  C’est un sentiment de satisfaction pour nous. Dès qu’il a été extradé, il a été présenté aux juges et a été entendu. C’est un grand pas dans l’ouverture du procès. Je crois que ça avance quand même … »

Ce militaire n’est pas le seul à être accusé de participer au massacre du 28 septembre 2009, rappelle Elhadj Malal. Il souhaite que les autres inculpés soient aussi entendus: « Il n’est pas le donneur d’ordre principal dans cette affaire. Il n’était qu’un aide de camp. On attend que le donneur d’ordre principal, qui a déjà été inculpé vienne donner sa version et que tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire soient entendus et jugés conformement à la loi … »

A ceux qui demandent que cette affaire soit transférée à la Cour pénale internationale, ce défenseur des droits de l’Homme répond que cette option n’est pas à exclure si la justice guinéenne montre une incapacité de faire lumière sur cette affaire: «  On ne va pas nous précipiter mais si sur le plan national et international on constate que la justice guinéenne ne peut pas pour quelque raison que ce soit, rendre le verdict dans cette affaire, pourquoi ne pas tranférer l’affaire dans les mains de la justice international? Parce que ce qui est certain, de tels crimes ne peuvent pas rester impunis… »

En plus de l’OGDH, la FIDH, l’AVIPA et l’ONG Mêmes Droits Pour Tous ont salué l’inculpation de Toumba Diakité. Elles souhaitent un procès en bonne et due forme.

Justice: Malgré la torture subie au moment de son arrestation, il est condamné à 15 ans de réclusionSélectionné pour vous : Justice: Malgré la torture subie au moment de son arrestation, il est condamné à 15 ans de réclusion

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com