Connect with us

Guinée: Mamady Kaba de l’INIDH demande la suspension du préfet et le juge de paix de Gueckédou

Publié

Le

Guinée: Le président de l’institution nationale indépendante des droits humains (INIDH) demande que le préfet et le juge de paix de Gueckedou soient démis de leurs fonctions. Mamady Kaba explique qu’un tel acte permettra aux enquêteurs de savoir ce qui s’est passé lors des violences meurtrières survenues mardi 14 mars 2017 dans cette préfecture.

Le président de l’INIDH tire des leçons des affrontements qui ont opposé mardi des agents de maintien d’ordre et citoyens de la commune de Gueckedou. La première, la persistance de l’impunité, la deuxième, le caractère sectaire des décisions judiciaires qui ne servent pas des intérêtes politiques. Il exige donc que le préfet et le juge de paix de Gueckedou soient suspendus de leurs fonctions pour permettre aux enquêteurs de faire correctement leur boulot: « Avant toute forme d’enquêtes, il faut d’abord que les autorités en question soient suspendus de leurs fonctions pour qu’elles ne puissent pas entraver la bonne marche des enquêtes qui vont être menées… «   

Mamady Kaba dit être inquiet de voir que chaque jour l’on enregistre de plus en plus de rupture entre la justice et les justiciables. Il est donc important que les magistrats soient indépendants du pouvoir exécutif, conseille le président de l’INIDH. Cette institution va se pencher sur les voiolences qui ont eu lieu à Gueckedou, a promis Mamady Kaba: « Nous allons nous intéresser à cet autre cas. Nous allons chercher à savoir exactement ce qui s’est passé… »

Le président de l’INIDH affirme qu’il est important que le président Alpha Condé sanctionne le préfet et le juge de paix de Gueckedou pour que les populations de cette préfecture soient rassurées et qu’elles sachent qu’elles ne sont pas des laissés pour compte.

Il faut rappeler que c’est suite à la condamnation par la justice de paix de Gueckédou du maire d’une commune rurale de Gueckédou à trois ans de prison ferme que des violences se sont produites entre les citoyens et les forces de l’ordre.

Publicité
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.