ActualitéJean Raymond Soumah : La gestion du pouvoir doit revenir aux femmes

Jean Raymond Soumah : La gestion du pouvoir doit revenir aux femmes
Jean Raymond Soumah : La gestion du pouvoir doit revenir aux femmes
Jean Raymond Soumah : La gestion du pouvoir doit revenir aux femmes

 Dans un bref entretien, le secrétaire général de la médiature de la république nous livre ses sentiments par rapport à certaines questions d’ordre national

Qu’est ce que la  médiature pense du respect des droits des femmes en Guinée ?

 Jean Raymond Soumah : Je vous remercie pour l’opportunité que vous nous donnez pour partager avec vos lecteurs ce que représente l’institution du Médiateur de la République, et le liens que l’on peut faire avec la défense des droits des femmes qui, avec les enfants sont reconnues comme étant les couches les plus vulnérables de notre société. C’est pourquoi une série de dispositions légales et réglementaires, que nous soutenons, sont produites, en leur faveur.

Pour ce qui est du Médiateur de la République, je voudrais préciser en quelques mots, que l’institution du Médiateur de la République est un organe intercesseur, gracieux et indépendant, entre l’administration publique et les administrés (personne physique ou morale). Dès lors, et dans les conditions décrites par la loi, il apparait que l’institution du Médiateur de la République reste très attentive aux situations qui pourraient opposer, à leur détriments, les femmes à l’administration.

Du reste, je voudrais juste reprendre ici, le propos tenu par le Médiateur de la République, le Général Facinè Touré, lors du passage de la caravane, du projet « Sous le Baobab avec les femmes », à savoir : « La gestion du pouvoir doit revenir aux femmes, et le pouvoir et pouvoir sera plus humainement et plus honnêtement exercé ». Tout en les interpellant plus loin, « …Elles (les femmes) doivent utiliser les compétences naturelles, professionnelles pour relever les défis qui s’imposent à elles. La paix est une nécessité et les femmes sont naturellement des faiseuses de paix… ». C’est vous dire à quel point, les femmes en ce qui concerne le potentiel qui leur est reconnu, bénéficie de l’estime générale, du Médiateur de la République, pour assumer les charges les plus hautes, notamment.

Quelle lecture  fait la médiature de la question de réconciliation Nationale en Guinée?

Le Médiateur de la République au regard de l’article 11, de la loi organisant entre autre son fonctionnement,  peut à titre exceptionnelle, à la demande du Président de la République, du gouvernement, des membres de toute autre Institution de la République, participer à toute activité de conciliation entre l’administration publique et les forces sociales et/ou professionnelle. Du reste il très important que la société puisse soigner les maux qu’elle a générés à travers certains de ses membres.

Propos recueillis Par Aly Badara Condé

 

Guinée : Le Devenir soi est une exigence pour tous! (Libre opinion)Sélectionné pour vous : Guinée : Le Devenir soi est une exigence pour tous! (Libre opinion)

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 
Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com