
Le chargé de communication de l’Union des Forces du Changement a annoncé, ce samedi 15 décembre, le retrait du parti de l’opposition républicaine. Cette déclaration a été faite lors de leur assemblée générale au siège de l’UFC à Taouyah.
Le chargé de communication, Bangaly Keita a expliqué les raisons de ce retrait sur le détour des objectifs initiaux que s’est fixée l’opposition républicaine: « L’Opposition républicaine forum des partis politiques d’opposition auquel elle appartient, souffre de nombreux et graves dysfonctionnements qui affectent sérieusement son efficacité et la rend ainsi incapable d’assurer valablement son rôle de contre-pouvoir dans le débat démocratique du pays. »
« Nous nous sommes rendus compte que l’OR s’est rétrécie d’une vingtaine de partis à un seul qui est l’UFDG. Les objectifs initiaux que nous nous sommes fixés, qui sont la lutte pour la démocratie, les droits humains, le combat pour l’alternance, sont détournés » , a expliqué Aboubacar Sylla, président de l’UFC.
Pour lui, « l’objectif actuel de cette entité dont il était le porte-parole est d’accompagner l’UFDG à Sékoutouréa. Nous n’avons pas créé le parti pour cela, mais plutôt pour accéder aussi au pouvoir. En acceptant ce nouvel objectif, ça sera faire une insulte à nos militants. Par contre, s’il y a un parti de l’opposition qui arrive au second, c’est normal qu’on le soutienne« .
Il affirme par ailleurs, continuer son engagement ferme et résolu à poursuivre son combat au sein de l’opposition politique plurielle, le combat pour l’avènement dans le pays d’une ère de démocratie, d’État de droit et de prospérité socio-économique pour l’ensemble des populations.
Kadiata THIAM pour Guinee360
Sélectionné pour vous : Ville morte, grève des enseignants, déliquescence de l’Etat : «la Guinée est au bord du chaos», selon Aboubacar Sylla

