Les difficultés que rencontrent les médias guinéens dans son bras de fer avec l’Etat sont suivies avec attention par la délégation de l’union européenne(UE) en Guinée le 13 décembre 2017 à Conakry.
Dans un entretien accordé à notre reporter au cours d’un diner de presse organisé par la représentation de l’UE en Guinée, Gerardus Gielen patron de cette délégation a donné la position de son institution sur ce sujet.
«La liberté d’expression, la liberté de la presse, c’est un grand acquis pour la Guinée, il est important que cet acquis soit préservé. Donc je suis au courant des incidents qu’il y a eu, en même temps je salue certaines évolutions que j’ai pu observer. Il y a des gens qui ont pris des initiatives, qui n’ont pas eu peur, pour mettre les différents sujets sur la table et garder le dialogue ouvert, c’est extrêmement important », a-t-il entamé.
Une invite aux institutions républicaines notamment la haute autorité de la communisation(HAC) qui a rappelé à l’ordre Alpha Condé lorsqu’il a fermé des radios pour avoir donné la parole à des enseignants grévistes.
«Je ne peux qu’encourager les institutions à continuer sur cette voie, parce que la Guinée en a besoin, que les institutions de l’Etat jouent leur rôle. Ça fait partie d’un équilibre dans le fonctionnement de l’Etat ».