Connect with us

Guinée : Alpha Condé très en colère

Publié

Le

Guinée: Le président Alpha Condé a eu une rencontre, le mercredi 14 décembre 2016, à Sékhoutouréya, avec plusieurs diplomates accrédités dans le pays. C’était dans le cadre de la dixième session de la Commission d’Orientation Stratégique.

Le président Alpha Condé n’est pas allé du dos de la cuillère pour dire ses vérités aux diplomates et institutions internationales qui se font du plaisir à donner des ordres à la Guinée.

« Au temps d’Ebola, dit-il,  l’aide est partie dans le fonctionnement des institutions. Il faut que, progressivement, vous fassiez confiance aux Etats et qu’on ne nous impose pas de passer toujours par certaines structures. On attendra le temps que ça prendra. On nous parle de transparence, on nous demande d’être transparents…, mais il faut aussi que nos partenaires balaient devant leur propre porte. On n’a pas les mêmes intérêts.  Quand quelqu’un a des per diem et loge dans un hôtel de cinq étoiles, comment voulez-vous qu’il se mette pour qu’Ebola finisse. Nous avons tiré les leçons de tout cela pour que désormais nous ayons des discussions franches. Quand vous nous parlez franchement, nous devons vous parler franchement désormais. »

Plus loin, Alpha Condé a promis d’avoir des rencontres régulières avec les différentes institutions internationales qui sont en Guinée avant d’ajouter : « On ne peut pas continuer tout le temps à subir. Donc, vous savez que moi, je n’ai pas de langue de bois, ni de langage diplomatique. »

Publicité
2 Commentaires

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.