AfriqueNiger: interpellations de plusieurs officiers à Niamey

Niger: interpellations de plusieurs officiers à Niamey
Niger: interpellations de plusieurs officiers à Niamey
Niger: interpellations de plusieurs officiers à Niamey

A Niamey, plusieurs officiers supérieurs auraient été interpellés depuis mardi 15 décembre 2015. Le motif des arrestations n’est pas encore connu. Ces arrestations interviennent dans un contexte de tension politique à deux mois du scrutin présidentiel et législatif, prévu le 21 février.

Que se passe-t-il à Niamey ? Au moins quatre généraux et colonels auraient été interpellés. Mais le nombre d’arrestations n’est pas encore définitif puisque des officiers subalternes seraient aussi aux arrêts depuis mardi 15 décembre 2015.

Deux noms sont d’ores et déjà connus : le lieutenant-colonel Dan Haoua, commandant de la base aérienne, et le général Salou Souleymane, inspecteur général des armées.

Pour l’heure, aucun motif d’arrestation n’a été donné. S’agit-il d’une brouille interne à l’armée comme des sources l’évoquent ? Ou les officiers interpellés préparaient-ils autre chose ? Cherchaient-ils à déstabiliser le pouvoir à deux mois du scrutin comme d’autres sources le laissent entendre ?

Pas de commentaire du gouvernement

Il est trop tôt pour dire avec certitude quels soupçons pèsent sur les deux militaires et quelles étaient leurs intentions.

Le porte-parole du gouvernement joint par RFI se refuse à tout commentaire.

Ces interpellations interviennent après un incident survenu dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 décembre 2015. Des tirs ont touché lenouveau siège du parti présidentiel, en construction.

Acte délibéré ou simple bavure ? Deux versions très différentes ont été données à vingt-quatre heures d’intervalle par les autorités, alimentant les rumeurs dans un contexte politique tendu à deux mois des élections.

Les décrets convoquant le corps électoral pour les prochaines élections législatives et l’élection présidentielle ont été publiés, mardi 15 décembre, au Niger. Comme prévu, les scrutins auront lieu le 21 février prochain.

rfi

Près de 200.000 sinistrés et 54 morts après des inondations au NigerSélectionné pour vous : Près de 200.000 sinistrés et 54 morts après des inondations au Niger

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com