Connect with us

Guinée : Alpha Condé à Abuja sans Lounceny Fall pour le sommet de la CEDEAO

Publié

Le

Le président guinéen s’est envolé ce mardi nuit pour Abuja (Nigéria) où débute ce mercredi 16 décembre 2015 le sommet des chefs de la CEDEAO. Ce sommet éminemment politique se tiendra en l’absence du ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’Etranger François Lounceny Fall.

Selon des sources concordantes, le président lui aurait intimé de rester à Conakry. Fall n’avait même pas pu prendre part aux réunions préparatoires de ce sommet faites par les ministres des affaires  étrangères des pays de la CEDEAO à Abuja les lundi et mardi derniers.

La coïncidence avec l’investiture explique-t-elle seule l’exclusion du ministre guinéen ou il s’agit d’un signe avant-coureur de disgrâce ? Dans tous les cas, c’est bien la première fois, qu’un tel sommet se tient sans le ministre des affaires étrangères guinéen, qui est pourtant bien portant, car il était  dans la salle lors de la cérémonie de prestation de serment du président Condé.

Selon nos informations, au cours de ce sommet, les chefs d’Etat des 16 Etats de la CEDEO aborderont pendant deux jours la situation politique et sécuritaire dans la région,  et feront un bilan des élections présidentielles qui se sont déroulées cette année ( Guinée, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina) et  feront des suggestions pour celles à venir (Ghana, Niger, Bénin, Cap Vert et Gambie).

De même, les chefs d’Etat discuteront de la mise en œuvre du mécanisme d’alerte précoce et  du rôle de la CEDEAO dans les opérations de maintien de la paix, nous informe-t-on.

Avec : Guineenews

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.