
Comme dans les autres régions du pays, la quinzaine artistique a démarré ce mercredi 15 Novembre à Labé. Les artistes des 5 préfectures de la région vont jusqu’au 19 novembre prochain compétir dans divers genres artistiques.
La compétition se déroule à l’Amphithéâtre ENI-CFP. C’est par un carnaval parti de la préfecture pour le gouvernorat en passant par les ronds-points Thinkisso et Hôpital régional, que la quinzaine artistique a commencée à Labé. Les artistes venus des préfectures du Mali, Koubia, Lélouma, Tougué et Labé ont tous assisté à la compétition.
Labé en slam et en musique urbaine et koubia en ensemble instrumental est le premier à défiler devant les membres du jury et le public. Au sortir de la première journée de compétition, la mission d’inspection venue de Conakry, se dit satisfaite du coup d’envoi : « j’ai été impressionnée par ce, j’ai vu. Tout le monde s’est mis dans la danse pour la réussite de l’événement. Il y a une véritable organisation mise en place par l’inspection régionale de la culture », s’est réjoui Kadiatou Doumbouya, déléguée du Département de la Culture pour la quinzaine Artistique à Labé. La première journée s’est bien déroulée.
La Directrice des infrastructures sportives et culturelles en souhaite outre, une réussite de toute la compétition : « je souhaite que tout se passe comme cela a commencé. Que les élèves, les cadres et toute la population viennent accompagner les artistes le long de la compétition», conclut-elle.
Le président du comité régional d’organisation de la quinzaine, pour sa part, apprécie la première sortie des artistes : « ceux qui ont fait le Slam et musique Urbaine ont parfaitement été en accord avec le thème choisi, qui est ‘’la consolidation de la paix en Guinée’’», affirme Laye Keita. Dans l’après-midi de ce jeudi, Koubia en Théâtres, Mali en ensemble instrumental et Tougué en percussion, ont rivalisé d’ardeur devant le jury.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360.
Sélectionné pour vous : Labé: la jeune femme arrêtée pour atteinte à la pudeur a été libérée

