
Suite aux violences faites aux journalistes le 31 octobre 2017 à l’escadron mobile numéro 3 de Matam,les patrons de la presse privée ont porté plainte contre certains officiers pour coups et blessures.
Les officiers de la police judiciaire mis en cause sont le colonel Mamadou Siré BAH, le commandant Alseny SYLLA, commandant Lancéi CAMARA et tout autre personne que l’enquête déterminera.
« La particularité de cette affaire tient au fait que les personnes mises en cause sont des officiers de la police judiciaire. C’est-à-dire les gendarmes qui ont des habilitations à l’effet de rechercher les infractions, les preuves, réunir les indices et déférer les auteurs aux cours et tribunaux chargés de les punir. Donc, quand une plainte doit être déposée contre les officiers de police judiciaire, la loi a aménagé un privilège de juridiction, prévu par les dispositions des articles 753 à 758 du nouveau code de procédure pénale« , a détaillé Me Salifou Béavogui avocat des journalistes plaignants.
La liberté de la presse étant un droit constitutionnel, personne n’a le droit de « bâillonner » la presse ou d’empêcher les journalistes d’exercer leur métier, ajoute l’avocat.
« La plainte est déposée sous le numéro 135 du 16 novembre 2017, au nom de M. Talibé Barry, sécrétaire général de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) et autres.
La date du procès n’est pas encore fixée, mais Me Salifou Béavogui précise qu’il y a une note de service prise le 12 avril 2016 sous le Nº164 par le procureur général, qui crée une commission de poursuite des infractions commises par les officiers de police judiciaire (OPJ). “Le président de cette commission va se saisir de la plainte pour lancer les convocations aux personnes mises en cause, d’un côté et les victimes de l’autre. Ainsi, l’audience doit se tenir devant la Cour d’appel de Conakry très prochainement”, rassure-t-il.
Il faut rappeler que les journalistes ont été victimes des coups et blessures volontaires, des menaces, destructions de biens privés.
Par : Dansa Camara DC
Sélectionné pour vous : Guinée : « Je poursuivrais le préfet pour dénonciations calomnieuses » annonce Ousmane Gaoual

