
Depuis le scrutin du 11 octobre, des messages appelant au calme et à la retenue ne cessent de fuser de partout. Mais en réalité, à quoi servent ces messages ? Surtout quand les ingrédients de la violence étaient réunis, ces gens qui se font passer pour des messagers de la paix se taisaient.
Si certains messagers sont sincères, la plupart ne semblent pas l’être. Car il y a des fortes probabilités qu’ils soient engagés par le pouvoir.
Le mercredi 14 octobre, des chefs religieux (El hadj Mamadou Saliou Camara, imam de la grande mosquée Fayçal, et Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry) également co-présidents de la commission provisoire de la réconciliation nationale (CPRN), ont diffusé un message dans lequel ils ont accusé certains leaders politiques d’appeler à la haine et à la violence : «C’est avec tristesse que nous observons que notre pays est en proie à des violences de toutes sortes, à des appels à la haine, à l’instrumentalisation des fibres ethniques à des fins politiques. »
Plus loin, ils s’interrogent : «N’y-a-t-il pas d’autres voies ou mécanismes pacifiques et légaux pour régler définitivement les contentieux qui entourent nos processus électoraux ? Comment pouvons-nous faire avancer notre pays si fragile si nous prônons la violence et la haine ? Quel message voulons-nous transmettre aux générations futures ? Avons-nous une idée de ce que c’est que la guerre ? »
Bon nombre de Guinéens se demandent pourquoi ces religieux n’ont pas condamné les violences dont ont été victimes plusieurs citoyens guinéens. Pire, lorsque ces religieux faisaient leur appel à Kaloum, il y avait dans la salle un membre de la direction de la communication du RPG Arc-en-ciel. D’où le doute sur la sincérité de ces religieux. Certains estiment qu’ils sont engagés par le pouvoir pour faire passer ces messages.
Ce vendredi 16 octobre, des femmes, se disant de l’Association des femmes et enfants pour le développement communautaire (AFEDEC) ont fait une déclaration pareille. Mais curieusement, une des femmes portait un habit d’un mouvement de soutien Pr Alpha Condé.
Sélectionné pour vous : Guinée : des commerçants trimbalent l’Etat en justice


Continuer à voir du mal par tout,quand ça va Peter vous comprenez…!
Honte à ces menteurs qui se disent religieux. Au moment où l’opposition demandee un repport d’une semaine pour que la CENI de mauvaise foi puisse ameliorer les conditions de transparences afin que les resultats soient acceptables par tous, ces soi-disant religieux etaient entrain de flirter avec leurs douces moitié, avec des mallettes pleins de billets dans les coffres. Ils pouvaient apporter leur contribution pour desamorcer la crise. Mais ils n’ont rien fait. Repentissez-vous sinon……….