
Le président de l’Institution nationale indépendante des droits de l’Homme peut être cité désormais sur la longue liste des écrivains guinéens. Mamady Kaba vient d’accoucher d’un livre intitulé ‘‘Guinée face au défi de la démocratie’’.
L’ouvrage de 65 pages est une œuvre littéraire que l’auteur a cru devoir rédiger pour faire ressortir les défis auxquels la jeune démocratie guinéenne est confrontée. Il a été présenté ce samedi 16 septembre 2016 à la faveur d’une dédicace tenue au Centre culturel franco-guinéen.
Par ce geste, M. Kaba entend donner des pistes de solutions pour que l’encrage démocratique se perfectionne en Guinée et que ce pays qui lui reste si cher progresse. «La Guinée a déjà fait un grand pas dans la construction de sa démocratie. Mais, il est important qu’à chaque étape nous identifiions des défis à relever pour que les conditions d’exercice de la démocratie s’améliorent», a tenté de justifier l’écrivain qui poursuit en disant qu’il a rédigé ce livre pour non seulement contribuer à l’événement Conakry, capitale mondiale du livre, mais aussi pour faire en sorte que les guinéens sachent quels sont les défis qu’ils ont à relever, afin de guider le pays vers le chemin de la démocratie et que le peuple se sente de plus en plus impliqué dans le fonctionnement de l’Etat, que les institutions soient de mieux en mieux indépendantes et efficaces. C’est à cela que nous avons voulu contribuer à travers ce livre.
«C’est pourquoi je souhaite personnellement qu’il soit largement diffusé», a-t-il témoigné. Selon l’auteur, le livre coûte environ 350.000 Fg à l’étranger. Mais il a voulu qu’il soit vendu à 100.000 FG en Guinée –à perte– pour que ses compatriotes puissent se l’approprier et savoir à peu près quels sont les défis à relever ensemble.
Sélectionné pour vous : Mamady Kaba, le président de l’INIDH condamne les violences exercées sur les journalistes…

