Connect with us

Afrique: Déchets urbains, une gestion laxiste qui fait des ravages

Publié

Le

Déchets urbains – L’accident meurtrier survenu le 8 septembre 2016 dans une décharge de produits avariés près de Cotonou au Bénin est venu rappeler une triste réalité. Malgré quelques initiatives enregistrées ici et là, le laxisme persiste dans la gestion des déchets urbains en Afrique.

Plusieurs villes croulent sous des montagnes de détritus. De nombreuses capitales sont classées parmi les plus sales du monde.Une vingtaine de morts et des dizaines de blessés. C’est le bilan de l’explosion qui a dévasté une décharge d’enfouissement de produits avariés près de Cotonou, au Bénin. Le président Patrice Talon a tapé du poing sur la table. Il a promis des poursuites contre les responsables de cet accident qui s’est produit en plein jour.

«Une entreprise de la place était venue déverser de la farine de blé avariée et l’a aspergée d’essence avant de mettre le feu», a expliqué un porte-parole de la police.

Un témoin raconte ensuite comment la population s’est jetée sur des zones de la décharge qui ne brûlaient pas pour s’approvisionner en farine quand une explosion s’est produite.

Les dépotoirs semble chatouiller les nuages

Dans plusieurs pays du continent, les populations se débrouillent pour se débarrasser de leurs déchets dans des décharges à ciel ouvert. Les dépotoirs sauvages prolifèrent. C’est le cas dans la ville de Conakry, la capitale guinéenne, classée par le magazine Forbes parmi les villes les plus sales d’Afrique.

Sur mondoblog, un bloggeur guinéen a décrit le spectacle auquel il a assisté dans le quartier dit «concasseur» dans la commune de Dixinn en plein cœur de Conakry. «A l’image d’une montagne, le dépotoir de Concasseur semble chatouiller les nuages. L’odeur qui s’y dégage est épouvantable. La première fois que je me suis rendu à cet endroit, je n’en revenais pas.»

Les habitants de la capitale guinéenne ne décollèrent pas. Ils vivent dans des quartiers devenus des décharges à ciel ouvert. La ville croule sous les amoncellements de déchets, dans l’indifférence totale des autorités, se plaignent-t-ils.

FranceTvinfo

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.