Connect with us

Guinée : « pour éviter des troubles, il faut assainir le fichier électoral »

Publié

Le

Thierno Seydou Bayo, ancien commissaire de la CENI, a présenté, le mardi 15 septembre, son livre intitulé ‘’Les élections, de la Révolution à la démocratie’’.

Dans son ouvrage, Thierno Seydou Bayo a parlé de la Guinée, des Guinéens et des élections. Son ouvrage est le témoignage du vécu. Il  s’est projeté sur l’avenir, notamment les élections qui pointent à horizon, sur la pomme de discorde entre les acteurs impliqués principalement dans ce processus. Il s’est aussi aventuré sur le fichier électoral. Il a clôturé cette exposition par exhorter les Guinéens à privilégier le dénominateur commun qui est la Guinée.

«Le fichier électoral est à assainir afin d’enlever les doublons. Si nous voulons aller à des élections en attendant un lendemain sans troubles, sans manifestations et protestations populaires, il faut encore une fois le toilettage du fichier électoral », prévient l’ancien  chef du département communication, information et sensibilisation à la CENI.

 «En Haute Guinée, on sortait des élèves dans leurs classes pour les enrôler. Et pire, il y a des gens qui se sont fait enrôler 77 fois », a-t-il souligné, avant de dire qu’il est sceptique sur le rôle joué par la communauté internationale en Afrique et précisément en Guinée.

Dans son œuvre, dit-il, il a clairement explicité sur les questions électorales et le rôle que doit jouer la CENI.

Parlant de l’opérateur de saisie actuel, Gemalto, il a clairement avoué que Waymark était meilleur à lui.

Cet ouvrage qui compte 404 pages coûte 318 000 GNF.

Mounir Dogomet BAARY

+224 624 17 54 13

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.