Connect with us

Election présidentielle : le GOHA s’inquiète et alerte

Publié

Le

Le lundi 14 septembre 2015, les operateurs économiques membres du groupe organisé des hommes d’affaire  (GOHA) ont animé une conférence à la Maison de la Presse à Conakry pour commémorer son 12ème anniversaire et lancer son site internet.

Cette conférence gravitait autour des deux points qui sont la rétrospective de cette organisation depuis sa création en septembre 2003, y compris les enjeux, et le lancement officiel du d’informations sur les affaires commerciales.

Dans son intervention, le secrétaire général du GOHA, El hadj Ibrahima Diallo, a rappelé l’objectif de sa structure : « La vocation du GOHA c’est la promotion des droits des affaires des opérateurs économiques. Nous sommes neutres et apolitiques. Nous les operateurs économiques, nos boutiques et marchés ont été incendiés  et jusqu’à présent aucun d’entre nous n’a encore été dédommagé et au nom de la paix nous patientons  et nous attendons la suite. Nous espérons que justice sera rendue ».

A l’entame de sa communication, président du GOHA, Cherif Abdallah, a d’abord exprimé son amertume face aux exactions perpétrées contre les commerçants, notamment lors des événements politiques passés. A la suite de ces mouvements, selon lui, 442 opérateurs économiques ont perdu des biens sur l’ensemble du territoire et plus gravement à Conakry.

Poursuivant, il a fustigé le désarroi que les commerçants ont subi, faisant 46 715 445 milliards de perte en indiquant la barbarie exacerbée par ceux là qui n’ont pas hésité de mettre le feu dans les marchés de Madina, Taouyah, Matoto et Enta etc.

S’agissant des actes qu’a posés le GOHA, Abdallah Chérif explique : « Il y a la reconstruction des marchés, la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, l’aide aux jeunes qui mémorisent le coran et la campagne de sensibilisation engagée dans toutes les régions du pays. Aucune couche n’a été défavorisée. Les forces de défense et de sécurité n’avaient pas été occultées par le GOHA. Pendant que l’épidémie était accrue, ils ont bénéficié des kits sanitaires au même titre que les mosquées et tous les lieux publics. »

Revenant sur le site d’information des affaires commerciales de GOHA, il a exhorté les journalistes de consulter ce site pour se procurer des informations économiquement utiles.

Il a terminé son allocution en invitant les acteurs politiques et aux autorités de prendre leurs responsabilités en cette période préélectorale, électorale et postélectorale pour assurer la sécurité des operateurs économiques ainsi que de leurs affaires sur l’ensemble du territoire national. Ceci afin de faire un véritable climat des affaires et inciter les autres à venir investir en Guinée.

Mounir Dogomet BARRY

+224 624 17 54 13

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.