Le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla est de nouveau admis à l’hôpital, pour des examens médicaux, ce mardi 16 août 2022.
Maître Salifou Béavogui que nous avons joint au téléphone, a confirmé l’information sans donner de détails en ces termes :«Oui oui, il est admis à l’hôpital, je suis en train de me renseigner davantage…»
Selon une information relayée sur la page du FNDC, Foniké Manguè est admis d’urgence à l’hôpital, «suite aux traumatismes que les forces de défense et de sécurité lui ont fait subir lors de ses dernières arrestations.»
Ce qu’exigent les avocats du FNDC
Les avocats du FNDC, réunis au sein d’un collectif, se sont montrés inquiets face à la situation de l’un de leurs clients qu’est Foniké Manguè. Ils l’ont fait savoir à travers une note la semaine dernière, adressée particulièrement à la justice guinéenne.
«Le collectif des avocats chargés de la défense de Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry est très très inquiet surtout de la dégradation et de la précarité très très poussée surtout de l’état de santé de notre client Monsieur Oumar Sylla alias Foniké Menguè. Aujourd’hui, il est en prison et il se tord de douleur. Il a de fortes douleurs au niveau des reins, des deux membres supérieur et inférieur, au niveau de tout son corps, pratiquement la nuit il ne dort pas. Son état de santé s’est fortement dégradé et cela est lié aux conditions brutale et violente de son arrestation dont il a été victime par deux fois. Les images insoutenables montrant sa première arrestation et la dernière fois manu militari prouvent que son état de santé est très très grave. Nous avons adressé un courrier au doyen des juges d’instruction pour qu’il puisse autoriser notre client à effectuer des visites médicales externes pour qu’il puisse passer tous les examens médicaux, la radio, sur tout son corps, des examens médicaux très approfondis pour qu’on puisse effectivement situer l’origine du mal afin qu’un traitement approprié soit apporté. Nous attendons incessamment une réponse rapide autorisant l’infirmerie de la maison centrale à conduire immédiatement à l’hôpital notre client pour des examens afin qu’il puisse être soulagé», ont-ils signalé.