
Assan Abraham Keita, le directeur de publication du satirique LE LYNX a tiré sa révérence ce Jeudi 15 Juin 2017 à l’Hôpital Sino-guinéen de kipé des suites de maladie. Le KAA comme on aimait à l’appeler est parmi est parmi les fondateurs du journal en 1990. Il est décédé à l’âge de 70 ans.
Assan Abraham Keita est née en 1947 à Pita. Il a fait ses études primaires dans cette préfecture avant d’aller à Mamou pour ses études secondaires. Lorsqu’il a eu son bac à Conakry, il est allé à Abidjan en Côte d’ivoire, poursuivre ses études en Droit. Juriste de formation, Assan Abraham Keita est revenu en Guinée dans les années 90 et a été parmi ceux qui ont créé le Lynx, le premier journal satirique de Guinée.
Le KAA comme on l’appelait affectueusement, est celui qui trouvait un sobriquet à toutes les personnalités politiques et culturelles qui animent l’actualité. Il savait allier humour et calembours pour informer et il rendait digeste le plus sec des articles. Assan Abraham fut aussi un grand animateur culturel, un mordu du jazz et de la musique cubaine dont il était spécialiste.
Egalement fan du football, Le KAA ne ratait aucun match du championnat guinéen, de la ligue des champions ou des coupes d’Afrique et du Monde. Il était un homme drôle, pieux et respectueux. Il a su, à travers sa plume et sa générosité, marqué ses amis, collaborateurs et lecteurs. Décédée à l’âge de 70 ans, Assan Abraham Keita laisse une œuvre intarissable à la postérité. La presse guinéenne et les lecteurs ne l’oublieront pas !


