
L’affaire du budget du chef de file de l’opposition va encore parler d’elle. Les révélations sur l’acquisition des 5 milliards GNF accordés à cette institution se font du jour au jour. Et ces dernières, c’est Lansana Kouyaté, président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), qui les a mises sur la place publique.
Le PEDN, à l’origine de la révélation de l’existence d’un tel budget, continue d’enfoncer Cellou Dalein Diallo dans ce scandale qui défraie actuellement la chronique en Guinée. Après donc le porte-parole du PEDN, François Faya Bourouno, c’est le tour du président dudit parti, Lansana Kouyaté, d’accuser le chef de file de l’opposition d’avoir touché à l’appât tendu par le président Alpha Condé.
«Oui, je vous félicite de l’avoir bien dit, il a touché à l’appât. N’oubliez pas qu’il y a quelques années, le président Alpha Condé avait dit que dans quelques temps, il n’y aura plus d’opposants. Il savait pourquoi il le disait et il savait comment il allait le faire. C’est l’appât porté à l’hameçon, jeté aux poissons qui sont trop soucieux et ne voient que l’appât. L’appât a été mordu, l’hameçon a pris et voilà aujourd’hui il a de quoi se réjouir celui qui a lancé cet appât. Je suis très heureux que mon porte-parole, au nom du PEDN et à mon nom personnel ait porté cette affaire à la connaissance du public guinéen. Un parti d’opposition a pour objectif de jouer un rôle d’alerte. Parce que, ce qui se passe est mauvais, on peut en venir au détail, mais je vous dis que c’est indécent », a-t-il déclaré dans l’émission des GG de la radio Espace FM le lundi 15 mai 2017.
Plus loin, il affirme que ce budget n’a pas été voté par l’Assemblée nationale, mais que c’est à la visite de Cellou Dalein à Sékhoutouréya qu’il a fait la demande au président Alpha Condé : « Est-ce que dans la loi de finance de 2017, les émoluments du chef de file de l’opposition avaient été prévus ? Je dis non ! Et c’est l’avis même des parlementaires. Est-ce que la loi portant sur le chef de file l’opposition a indiqué le montant ? Je dis non, et je réponds qu’il a dit qu’une résolution devra être votée à l’assemblée nationale pour déterminer les émoluments du chef de l’opposition. Simplement par une visite à Sékhoutoureya, le chef de file a demandé que ce budget lui soit alloué et c’est le président de la République Alpha Condé qui a appelé son ministre du Budget pour dire, vous accorderez au chef de file de l’opposition 5 milliards par an et entendez-vous sur les modalités. C’est en fonction des documents en notre possession, puis qu’il est bien mentionné en réponse en votre lettre. C’est le chef de file de l’opposition qui a fixé ces modalités trimestrielles de 1 250 000 000 fg. »
Pour Lansana Kouyaté, cette attitude du chef de file de l’opposition n’a rien de professionnel et d’honnête : «Alors, je crois que c’est du tout sauf le professionnalisme, sauf de l’honnêteté et du courage. Je ne peux pas l’accabler au-delà de ce que pense le peuple de Guinée mais, je trouve que c’est indécent au moment où le Salaire Minimum Interprofessionnel Guinéen (SMIG) est à 440 000 fg et sans parler de tout ce qu’il y a comme arriéré de salaires dû à tel ou tel secteur, sans compter n’est-ce pas, les besoins d’investissement qu’on a. Il faut défendre le peuple avant de se défendre soi-même.»
Sélectionné pour vous : Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»


Je crois que tous les guineen sont inanimes que ce le plus petit budget de toute les institutions en Guinée alors please et ce n’est pas kouyaté qui va nous donner des leçons de ce côté