
Guinée: Jean Marc Telliano, président du parti Rassemblement pour le développement de la Guinée (RDIG) a réagi ce mercredi 15 mars 2017 aux propos du préfet de Guéckedou selon lesquels il est le principal instigateur des manifestations survenues le mardi 14 mars dans cette préfecture. Il demande à ce préfet de fournir ces allégations.
Jean Marc Telliano se dit surpris par les propos de Mohamed Keita, le préfet de Gueckedou, sur sa personne. Il a expliqué les raisons: « Je suis pris de court d’apprendre des allégations mensongères à mon endroit parce que quand on ne veut pas de son chien, on l’accuse de rage. Comment peut-il accuser un maire au temps de Général Lansana Conté, qui est démis de ses fonctions, dont le budget de sa commune n’a même pas 100 millions GNF, d’avoir détourné une somme de 120 ou 130 millions de francs guinéens? Comment peut-on faire une telle chose… »
Le président du RDIG dément les accusations selon lesquelles il aurait demandé à des jeunes de descendre dans les rues ce mardi après les décisions du tribunal: » Le préfet de Gueckédou m’a appelé je lui ai dit que ce qu’il est en train de faire n’est pas bon, c’est injuste. Il m’a dit oui, qu’il le sait, il a reconnu cela mais que lui, il pense qu’il y a eu une gestion calamiteuse du temps de Désiré Koundouno, l’ancien maire dont il est question. Je lui ai dit alors s’il provoque quelque chose à Gueckedou il en serait responsable. Ça c’est différent de dire que si Désiré était condamné, les jeunes allaient descendre dans la rue… »
Il invite les populations de Guéckedou à rester calmes: « Aujourd’hui nous sommes à trois morts, parce que là ils ont interjetté appel. J’interpelle tous les partisans et sympathisants, toutes les populations de Gueckedou à rester au calme…«
Jean Marc Telliano se dit conscient que l’ex-maire de Gueckedou a été condamné à tord.
Sélectionné pour vous : Gueckédou : Un prof de Maths crée un micro barrage hydroélectrique


c est le president alpha conde lui meme qui es a la base de l impunité en guinee , sinon , comment un nain politique comme ce je3an mark telliano peut s bopposer au verdict du tribunal de gueckedou , en poussant les loubards dans les rues pour s attaquer aux bien d autruit. je demande au president alpha de restaurer l autorité de l ETAT en guinee, sinon , un jour, ca peut lui rattrapper.