
Guinée: Ce jeudi 16 mars 2017, le personnel du Centre culturel franco-guinéen (CCFG) a tenu un point de presse en son sein. En toile de fond, le nouveau logo de l’espace culturel. Une nouvelle charte graphique, une nouvelle image pour une meilleure cohérence visuelle, une image contemporaine, moderne. Le centre vise la modernité, sans pour autant rompre avec le passé.
Prenant la parole, le tout nouveau Directeur général du centre, Nicolas Doyard, souhaite concilier le passé et envisage d’épouser la modernité : « Le Centre culturel franco-guinéen souhaite marquer d’une empreinte nouvelle, son action et son rôle dans le paysage culturel guinéen, à travers le lancement d’une nouvelle identité visuelle. Son nouveau logo traduit l’image d’un espace culturel de référence, résolument tourné vers l’avenir, mais s’appuyant sur des bases solides historiques de son activité passée et du patrimoine culturel guinéen qui fait sa force.»

Dans la même démarche, Somparé Marie, Directrice adjointe du centre ajoute : « La nouvelle identité visuelle du Centre culturel franco-guinéen est essentielle car elle s’inscrit dans l’évolution déjà enclenchée de notre structure. Nous souhaitons en effet que le CCFG demeure un lieu prescripteur dans les domaines d’intervention qui sont les siens, à savoir : les arts et la culture, le savoir et la connaissance, le débat d’idées. »
« Ces domaines ont évolué. Notre centre se fixe pour philosophie d’intégrer de nouvelles formes et déclinaisons pour rester à la pointe de ce qui se pratique aujourd’hui en matière de programmation culturelle, de diffusion des connaissances », précise Nicolas Doyard, Directeur du CCFG.
« Le centre renouvelle son image sans pour autant rompre avec le passé. La direction et une partie de l’équipe a changé récemment. C’est pourquoi, elle souhaite incarner un renouveau autant dans la forme que dans le fond, avec une nouvelle image et une programmation qui compte des projets innovants et dynamiques, s’adressant à tous les publics, en particulier la jeunesse », a conclu Sounaya Rahamed, chargée de communication du centre culturel.
Sélectionné pour vous : Culture: « Pouto », le bonnet guinéen aux origines aristocratiques


