
Guinée: ce jeudi 16 février 2017, le chanteur Reggae man guinéen, Elie KAMANO était l’invité de l’émission les GG de la radio Espace FM. En toile de fond, les congés prolongés, la crise des enseignants et la grève syndicale qui plongent le pays dans une instabilité.
Parlant de mobiles de son indignation et sa décision pour descendre dans les rues de Conakry, Elie Kamano affirme : « Je suis triste et révolté contre les autorités de ce pays incapables de trouver de compromis, incapables de trouver des enseignants pour nos élèves. Regardez les autres pays de l’Afrique et ceux de la sous-région comment ils ont mis en valeur leur système éducatif, le budget alloué à ce secteur aussi vital, qui est à la base de tout développement possible.»
Dans la même logique, l’artiste fustige et menace: «Regardez chez nous comment les budgets de s départements sont affectés et alloués. Seul le secteur de l’éducation est marginalisé par rapport aux autres. Pourtant, c’est le point focal et c’est le départ d’un développement. Voilà pourquoi en tant qu’un patriote qui reste profondément attaché à cette nation, je descendrai dans les rues avec les jeunes pour marquer notre indignation. Je persiste et je signe, notre mouvement est apolitique, si les autorités sont incapables de nous trouver même des enseignants pour nos enfants, tandis que les Sénégalais, les Ivoiriens, les Maliens etc., leurs enfants sont à l’école. Je trouve cela honteux et inacceptable.»
Sélectionné pour vous : Guinée: Eli Kamano sous contrôle judiciaire


Je suis vraiment déçu des promesses non réalisées, de l’espoir qui engendre toujours la désillusion dans mon pays. Où allons-nous avec un salaire qui n’arrive pas à saturer le panier de la ménagère même la 1ère 15ème du mois…? Il n’y à que de la merde. Quand cela va-t-il changer dans mon pays ? Il faut une intervention divine. Que Dieu nous tire de là.
ma famille guinée arreté la racisme pour que ont avance