AfriqueL’ex-Secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, est décédé

L’ex-Secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, est décédé
Boutros-Ghali, ex-secrétaire général de l'ONU, est décédé
L’ex-Secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, est décédé

L’ancien secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros-Ghali est mort à l’âge de 93 ans, a annoncé mardi la présidence du Conseil de sécurité. Le diplomate égyptien avait dirigé l’ONU entre 1992 et 1996, en plein conflit au Rwanda et en ex-Yougoslavie.

Sa mort a été annoncée par l’ambassadeur vénézuélien Rafael Dario Ramirez Carreno, qui préside ce mois-ci le Conseil de sécurité. « Nous avons été informés que l’ancien secrétaire général Boutros Boutros-Ghali est décédé », a-t-il déclaré au Conseil. Les membres présents ont observé un moment de silence en sa mémoire.

Né le 14 novembre 1922 au Caire, Boutros Boutros-Ghali était issu d’une grande famille de la minorité chrétienne copte d’Egypte. Son grand-père, assassiné en 1910, avait été Premier ministre. Après avoir fait la majeure partie de ses études à Paris, il était devenu professeur de droit à l’université du Caire et avait publié de nombreux ouvrages traitant des relations internationales.

M. Boutros-Ghali avait ensuite été nommé ministre d’Etat aux Affaires étrangères en octobre 1977. Durant ses 14 ans en poste, il a notamment joué un rôle clef dans la conclusion des accords de paix égypto-israéliens de Camp David (1978), puis du traité de paix (1979). Spécialiste des rapports Nord-Sud, il avait été le principal artisan de la politique africaine de l’Egypte.

De L’ONU à la Francophonie

Elu à l’ONU dans l’euphorie de la fin de la Guerre froide et de l’après guerre du Golfe, il a dû faire face à de sérieuses crises, avec des conflits en ex-Yougoslavie, en Somalie, au Moyen-Orient et le génocide au Rwanda.

Après la mort en Somalie de 18 soldats américains fin 1993 et les reculades des Nations unies dans les dossiers de l’ex-Yougoslavie et du Rwanda, il avait été pris comme bouc émissaire. Les Etats-Unis avaient même mis un veto à sa réélection.

Après son passage aux Nations unies, ce brillant intellectuel francophone et francophile avait été le premier secrétaire général de la Francophonie, de 1997 à 2002.

AFP

ONU: La Côte d'Ivoire va devenir membre non permanent du Conseil de sécuritéSélectionné pour vous : ONU: La Côte d’Ivoire va devenir membre non permanent du Conseil de sécurité

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com