
La Guinée a enregistré 3189 accidents de la route en 2014 dont 898 cas seulement dans la capitale. Ces accidents ont fait plus de 200 décès. C’est ce qu’a comptabilisé la direction nationale de la sécurité routière courant 2014. Les statistiques précisent que Conakry, la capitale, a enregistré 898 cas. La région administrative de Kindia a eu 481 accidents la même année.
Il y a eu
- 360 accidents à Boké
- 262 à Mamou, 290 à Labé,
- 365 à Faranah,
- 227 à Kankan,
- Et la région de Nzérékoré en a enregistré 304.
Ces accidents ont été répertoriés sur la période du 1er janvier au 31 novembre 2014, précise-t-on.
« Le mois de décembre n’est pas encore décompté », affirme Hamidou Babakar Saar, directeur national de la police routière.
Causes
Pour le commissaire de police, les causes fondamentales des accidents sont dues à la défectuosité des routes, à l’excès de vitesse des conducteurs ou au manque de maîtrise de certains chauffeurs. Le directeur national de la sécurité routière précise que les pannes des engins, le stationnement prolongé des véhicules, les surcharges, les transports mixtes ou encore le manque d’entretien des engins ont aussi causé plusieurs accidents de circulation.
« L’homme est l’épicentre de ces accidents », note Hamidou Babakar Sarr, affirmant que c’est homme lui-même qui répare les routes, fabrique les engins, les répares et les conduit. « Si cet homme n’a pas une conscience de courtoisie, d’acceptation, de tolérance, nous assistons aux cas d’accidents. »
Conséquences
Dans ces accidents, 209 personnes ont perdu la vie. 1.012 personnes ont été grièvement blessées et 257 sont sorties avec des blessures légères. 954 véhicules ont été fortement endommagés et 751 engins ont eu des dégâts matériels graves dans les accidents. Les statistiques indiquent que 903 motos ont été fortement endommagées en 2014.
En ce qui concerne les dispositions à prendre pour l’année 2015, la direction nationale de la police routière dit avoir pris de nouvelles mesures pour éviter, voire, diminuer les accidents de la route.
Pour commencer, elle entend sensibiliser et prévenir tous les acteurs sur le terrain par rapport aux dangers de la route. Le directeur national ne compte pas s’arrêter là. Il envisage de se rendre ensuite dans les pays voisins de la Guinée pour étudier les meilleures approches possibles pour la réduction des accidents de la route.
« Nous allons effectuer des sorties hors de la Guinée, au Mali, en Côte d’ivoire, au Sénégal, pour copier chez eux. Nous allons chercher à savoir ce qu’ils font pour réussir à réduire le taux d’accidents de circulation dans leurs pays respectifs »,
a conclu le directeur national de sécurité routière.
Sélectionné pour vous : Axe-Boffa-Boké: au moins 6 morts et une dizaine de blessés dans un accident de la circulation


