
La presse électronique guinéenne a consacré, vendredi, l’essentiel de sa Une au procès de Dixinn, aux préparatifs de la CAN 2015 et à Charlie Hebdo.
« Le verdict dans la bousculade ayant fait 33 morts sur une plage de Conakry est tombé ce jeudi », annonce Kaloumpresse. Selon ce site, Malick Kébé et Ablaye M’baye ont été situés sur leur sort avec des peines de « cinq mois 8 jours de prison ferme » chacun, mais déjà épuisées.
Pour la répression, les condamnés ont écopé de cinq (5) mois et huit (8) jours de prison. Sur l’action civile, ils sont condamnés à payer solidairement 5 millions de francs guinéens, près de 500 mille francs CFA, à chacune des familles des 33 victimes, a rajouté pour sa part Guinéenews.
« CAN 2015 : des supporteurs du Syli national confiants à Conakry », écrit Guinéenews. Selon ce site, à 24h du démarrage effectif de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, les supporteurs de Conakry sont très confiants de leur équipe nationale, et ce, malgré le revers infligé aux poulains de Dussuyer par les Sénégalais (2-5), mardi dernier au Maroc.
« Dans différents marchés de Conakry, des articles sont visibles, certes, mais les objets aux couleurs nationales flottent dans tous les sens, les sifflements sont entendus dans plusieurs endroits », souligne Guinéenews
« CAN2015: le souhait de Cellou Dalein pour le Syli national de Guinée », affirme Africaguinée. Pour ce confrère, à quelques jours du premier match du Syli national face à la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des nations 2015, l’opposant Cellou Dalein Diallo souhaite voir le onze national remporter le trophée continental.
« Pape François : On ne peut insulter la foi des autres », lâche Médiaguinée, qui fait allusion à la réaction du pape François par rapport au débat sur la liberté d’expression qui fait rage depuis l’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo en France. Selon ce site, le Pape a jugé que ce « droit fondamental » n’autorisait pas à « insulter » ou à se moquer de la foi d’autrui.
Dans la foulée, toujours selon Médiaguinée, le gouvernement du Niger, pays en grande majorité musulman, a interdit la diffusion du journal Charlie Hebdo et « condamne avec véhémence » la caricature de Mohammed (PSL) en Une du dernier numéro de l’hebdomadaire satirique.
« Haute Guinée : il tue un jeune à Mandiana, la foule le brûle vif », rapporte le site Aminata pour qui les verdicts populaires sont devenus récurrents à Conakry et à l’intérieur du pays. Selon ce site, un homme de 40 ans a été brûlé vif par une foule en colère après avoir tué un jeune garçon le 13 janvier 2015 à Kondianakoro dans la ville aurifère de Mandiana en Haute Guinée.
Sélectionné pour vous : France: «Charlie Hebdo», deux ans après, le bout du tunnel?


