
Le sujet d’un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé reste préoccupant pour un bon nombre de Guinéens, puisque le principal concerné continue d’entretenir le flou. Lansana Kouyaté, président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), rappelle avoir alerté les Guinéens sur cette situation.
Alpha Condé demandera-t-il un troisième mandat ou respectera-t-il la Constitution guinéenne ? C’est la question que nos confrères de Guinenews ont posée à l’ancien Premier ministre. Et sa réponse a été claire : « Je n’ai aucun sentiment qu’il respectera la constitution. Aucun ! Restons dans notre naïveté, on verra ce qui va arriver. J’ai toujours dit ce qui arrivera parce que j’étudie la situation et je réfléchis. Ce dont on parle aujourd’hui, j’en ai dit depuis longtemps mais, c’est un tort d’avoir trop tôt raison et quand la raison arrive, tout le monde verra. Soyez sûrs que les Guinéens s’étonneront d’être étonnés vers la fin. »
Répondant à une autre question de nos confrères sur ce qu’il faut pour qu’il y ait de l’alternance, le président du PEDN, estime qu’ « il faut que les gens cessent de courir après leur destin et qu’ils laissent véritablement l’ambition de servir le peuple s’exprimer plus. »
Ce qui, selon lui, n’est pas le cas actuellement. « […] Mais en Guinée, il y a ceux qui veulent être quelqu’un et ceux qui veulent faire quelque chose. Il y a beaucoup plus de ceux qui veulent être quelqu’un. Et quand on devient quelqu’un, on ne fait parfois rien. Si tel est l’objectif d’être quelqu’un, moi je pense que l’opposition doit pouvoir abandonner les arrière-pensées et savoir qu’il y a un moment où il faut penser à ce pays qui est descendu au plus bas niveau. Je ne vous apprends rien, vous savez que l’Etat n’existe pas, il est même mort. La situation économique est catastrophique et le laisser-aller s’est installé. Les détournements sont un jeu courant. Je crois qu’il y a beaucoup de conditions mais pour tout résumer, c’est le sacrifice que chacun doit faire à son niveau, pour dire que je ne dois pas chercher rien que pour moi, il faut véritablement que je laisse la place à ceux qui peuvent diriger ce pays. »


Merci pour votre avis se intéressant Mr koyate