
Un cas de vol a été enregistré à la Commission Election Préfectorale Indépendante (CEPI) de Labé. Les faits se sont déroulés la semaine dernière. Des chaises en plastiques et une imprimante ont été emportées par des inconnus. Les services de sécurités et le tribunal de première instance ont été saisis pour des fins d’enquêtes.
Il y a six jours depuis que du matériel a disparu à la CEPI de Labé sise dans le quartier Tata1.
« Le vol s’est produit dans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 décembre 2017. Le 09 décembre, on a constaté effectivement qu’on a perdu 13 chaises en plastiques et une imprimante version Union européenne en panne. Après ce constat, nous avons informé le premier responsable du commissariat central de police qui est membre de la cellule préfectorale de suivi et commandant adjoint de l’unité de sécurisation du processus élection (USEP), chargée de supervisée les lieux. Nous sommes aussi venus informer à la gendarmerie dont le commandant est le responsable de l’USEP. Nous avons adressé une lettre au président de la CENI et une autre au préfet de Labé. Nous avons enfin saisi le procureur de la République, qui a mandaté la brigade de recherche de la gendarmerie pour les enquêtes», explique El hadj Lamine Sangaré, président de la CEPI de Labé, à la presse locale, ce vendredi 15 décembre.
Aucune trace des malfrats n’est pour le moment trouvée.
Le président de le CEPI de Labé ne nie pas que le local n’est pas bien sécurisé : « C’est la chaîne fermée par le cadena qui a été coupée. Avec seulement le système de la serrure, nous ne pouvons pas dire que nous sommes en sécurité ».
A moins de deux mois des élections communales et communautaires annoncées en République de Guinée, la moindre erreur au niveau de la CENI ou des ses démembrements pourrait compliquer l’organisation des élections.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée360.

