
Cent soixante-dix (170 000 000) millions de dollars américains, c’est le montant que le Fonds monétaire international (FMI) vient d’accorder à la Guinée au titre de la Facilité élargie au crédit (FEC).
C’est le 11 décembre 2017 que le FMI a approuvé cet accord en faveur de la Guinée pour une durée de trois ans. Cet accord, selon le FMI, va accompagner le Plan national de développement économique et social 2016-2020 afin de promouvoir une croissance plus forte et plus inclusive tout en préservant la stabilité macroéconomique.
« Le programme vise ainsi à améliorer la résilience macroéconomique de la Guinée, à développer les investissements publics infrastructurels générateurs de croissance tout en préservant la viabilité de la dette, à renforcer les dispositifs de protection sociale et à promouvoir le développement du secteur privé », a expliqué Mutsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint du FMI et président par intérim du conseil d’administration.
Le 14 décembre 2017, la ministre de l’Economie et des Finances, Malado Kaba, et Albertine Georgia, chef de mission du FMI en charge de la Guinée, ont animé une conférence –vidéo.
Au cours de cette conférence, Mme Albertine a fait savoir que pendant les trois ans du programme, le gouvernement devra atteindre un certain nombre d’objectifs : « Il y a d’abord l’objectif de continuer à accumuler le niveau des réserves internationales afin de renforcer les marges de manœuvre, maintenir une politique monétaire prudente afin de continuer de préférer une inflation modérée et sûrement renforcer encore plus la position budgétaire en ciblant un excédent budgétaire de base afin de préserver la stabilité macroéconomique, une inflation modérée et la soutenabilité de la dette. »
Dans son intervention, la ministre Malado Kaba, a affirmé que l’accord au titre de la FEC dont la Guinée vient de bénéficier permettra au pays de réduire le déficit en termes d’infrastructures.


