EconomieAbdallah Cherif du GOHA: «Les kidnappings continuent, on n’est pas satisfait de la sécurité»

Abdallah Cherif du GOHA: «Les kidnappings continuent, on n’est pas satisfait de la sécurité»
Mohamed Abdallah Chérif, président du GOHA
Abdallah Cherif du GOHA: «Les kidnappings continuent, on n’est pas satisfait de la sécurité»

La recrudescence des actes de kidnapping des opérateurs économiques dont le cas le plus récent et l’enlèvement à Conakry depuis le 9 décembre dernier, d’El hadj Abderrahmane Diallo, âgé de 80 ans, met les patrons sur le qui-vive. Le président du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), Abdallah Chérif, fustige l’inertie de l’Etat et l’insouciance des forces de défense et de sécurité incapables d’endiguer l’insécurité. Interview!

Guinee360.com: De plus en plus des hommes d’affaires sont kidnappés. Certains soupçonnent l’Etat. Qu’en dites-vous?

Mohamed Abdallah Chérif: On n’accuse pas quelqu’un parce qu’on ne sait pas qui est en train de faire ça. Il faut savoir qui est en train de le faire avant de dire quelque chose.

Est-ce que vous avez cherché à le savoir?

C‘est difficile pour nous. Notre rôle c’est de payer les taxes. C’est à l’Etat de sécuriser les opérateurs économiques et leurs biens. Je pense que dans les conditions normales, la sécurité devrait faire son travail. Un être humain n’est pas comme une boite à sardine qu’on peut prendre et garder dans sa poche. Les voitures qu’on retire aux gens tous les jours dans le pays, ce n’est pas dans une poche qu’elles sont cachées. La vérité est que l’insécurité est persistante dans notre pays.

Voyez-vous une complicité ou une complaisance quelconque de l’Etat ou des services de sécurité?

Pas du tout ! On n’accuse pas les autorités à cause de ça, mais nous disons que c’est parce qu’il y a l’insécurité que les gens sont victimes. On ne connait pas qui est en train de kidnapper les opérateurs économiques. Nous savons tout simplement que le rôle de la sécurité c’est d’empêcher cela.

L’Etat vous a-t-il fait part de sa volonté de vous aider?

Ça, c’est à voir vraiment. La volonté devrait venir depuis très longtemps parce que les attaques, les kidnappings continuent. Donc, même s’il y a une volonté, nous, on n’en a pas encore senti.

Vous aviez annoncé que l’opérateur économique kidnappé depuis le 9 décembre a appelé sa famille. Est-ce qu’il a rappelé depuis?

Oui effectivement, de temps en temps, il est en contact avec sa famille.

Comment est-ce que, à votre avis, la sécurité n’a toujours pas pu tracer son téléphone pour le localiser ?

Dans les conditions normales, avec la technologie on peut savoir où il se trouve. S’il appelle avec son téléphone, il peut être localisé très rapidement à partir de son numéro seulement.

Admettez-vous donc que ni l’Etat, ni la sécurité ne vous aident?

En tout cas, même si la sécurité est en train de faire son travail, pour le moment, nous ne sommes pas satisfaits.

Une rencontre était prévue jeudi 13 décembre à Conakry entre vous les opérateurs économiques avant d’être reportée pour cause des décès. Envisagez-vous de déclencher des journées sans marché dans le pays comme ce fut le cas dans le centre-ville de Mamou mercredi 12 décembre?

La décision ne viendra pas d’une seule personne. C’est à l’ensemble des opérateurs économiques de prendre la décision.

On peut s’attendre donc à des journées sans marché?

Pour le moment, nous n’envisageons rien. C’est dans les discussions que la décision sera prise. Et si elle est prise, elle sera appliquée.

Merci.

Par Abdoul Malick Diallo

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com